Bonjour, bonjour, merci d’être là!
Aussi bien vous le dire tout de suite pour vous mettre dans le bain: la création sous toutes ses formes a sauvé ma vie et ma vraie nature, celle qui est unique et que je n’ai pas besoin de fabriquer ni comparer. Je souhaite qu’elle fasse la même chose pour vous .
Je suis une coach certifiée en Focusing, une approche qui fait appel à l’intelligence intuitive du corps pour libérer notre vitalité, découvrir des possibilités inespérées dans ce qu’on vit et faire des pas vers ce qui nous tient à coeur.
Vous dites-moi, de quoi rêvez-vous?
D’être vu(e) et célébré(e) pour votre expression, vos dons, vos créations uniques?
De rejoindre les gens en étant libres d’être vous-même?
De vivre au quotidien des interactions vivantes, captivantes, inspirantes?
D’être allumés en suivant d’instant en instant ce qui vous allume et vous donne envie de danser…
De trouver des réponses à ce que votre coeur désire dans ce qui vous arrive?
De mon côté, j’ai découvert que la joie durable vient de la libération et l’expression de notre présence et nos talents uniques.
Mon amour de l’expression vivante et transformatrice a débuté quand j’avais 6 ans.
« Le jour de ma confirmation à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, le prêtre demande si l’un de nous peut lui donner un exemple de sacrifice.
Je suis saisie d’un mouvement irrésistible : quelque chose chez moi demande à être exprimé et confirmé sans délai! C’est ma confirmation, non?
L’occasion m’est enfin donnée, par un porte-parole direct de Dieu, de dire au monde le sacrifice de ma vie exigé par ma mère.
Ne faisant qu’un avec cet élan je lève la main et m’écrie avec une fougue trop longtemps réprimée: – Moi!
Le prêtre m’accorde la parole et je raconte d’un seul trait mon bel exemple de sacrifice: – Quand je joue dehors et que j’ai le plus de plaisir, maman me demande de rentrer tout de suite prendre mon bain!
Les gens éclatent de rire. Même s’ils ne sont pas en mesure de percevoir le drame caché derrière mes paroles anodines, j’ai l’impression que l’église entière est avec moi et me soutient.
Un court instant, j’ai échappé à mon mauvais sort. Je me suis allégée d’une parcelle du poids que je porte et j’ai été reçue avec bonheur par toute une communauté.
Je viens d’avoir un avant-goût de la liberté et du plaisir de communiquer spontanément devant les gens. »
Dites-moi, de quoi êtes-vous le plus fatigué(e)?
De vous pousser, vous juger, vous casser la tête sans satisfaction à l’horizon?
De désirer écrire, peindre, créer à votre goût et d’être freiné(e) par des craintes, des pépins et des jugements pas fins?
De ne pas être libre d’aller au bout de vous-même dans vos relations, vos rêves, vos projets les plus chers?
Je comprends, pendant des années, j’ai été coincée entre mes rêves les plus chers…
et des blocages plus entêtés que moi.
Je tournais en rond dans ma tête, j’avais peur de mon ombre, j’étais coincée et je ne voyais pas de lumière au bout du tunnel!
La vie n’a pas toujours été douce avec moi. Pour vous non plus sans doute.
Surtout si vous avez des beaux grands rêves, des talents dormants et le désir de créer une différence unique autour de vous!
À 6 ans j’ai tout perdu: ma mère mon père, ma maison, mes ami(e)s.
Maman a été internée en psychiatrie. Papa est mort du cancer quelques mois plus tard à 42 ans.
J’ai été placée toute mon enfance dans des pensionnats et des camps d’été.
On dirait le début d’un film triste et par moment j’avais l’impression d’en vivre un.
Mais je ne pouvais quitter la scène. C’était ma vraie vie.
Vous êtes-vous déjà senti perdu(e) et seul(e) sur votre planète comme moi?
Par chance...
… ça a été le début d’une vie intérieure riche et la création m’a littéralement sauvé la vie quand je ne voyais rien de bon à l’horizon
Laissez-moi vous raconter.
J’ai 20 ans, je suis de passage à Paris.
Seule dans mon lit, je passe une nuit peuplée de cauchemars terrifiants qui me semblent aussi réels que la dureté de mon matelas.
Je me réveille en sueurs, pétrifiée, perdue.
Soudain, une grâce, un miracle me tombe dessus sans crier gare.
La plus belle chose qui m’est arrivée de ma vie.
Et le début d’un monde tel que je le connais maintenant.
Je suis saucée, comme une cerise dans le chocolat, dans un amour délicieux et merveilleux.
Un amour renversant, plus grand que nature, qui me ravit et me marque à vie.
Je passe 3 jours plongée dans cet élixir impossible à décrire…
qui dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer ou souhaiter.
Je me sens transportée, portée, enveloppée
par une force plus grande que moi.
Mes peur ont pris la poudre d’escampette, croyez-moi…
Puis je reviens peu à peu sur le plancher des vaches… ouch!
Quelque temps après, un courant tout aussi immense et merveilleux me traverse et me renverse … à travers l’expression artistique.
Pour la 1ère fois, je décide de peindre sans sujet préétabli.
Après des heures de paralysie et de peur assise devant ma toile blanche…
je suis propulsée vers mes pinceaux et mon chevalet…
et je peins comme une possédée pendant des heures sans savoir ni voir ce que je fais,
Je tombe sur mon lit d’épuisement et quand je me réveille, j’ai la surprise de découvrir un courant d’eau vibrant, parsemé de fleurs blanches qui court sur ma toile.
Je n’avais jamais rien peint de tel.
Je me suis alors engagée à retrouver ces états de grâce, ce flot créateur et amoureux et à les vivre dans mes interactions et mes créations.
J’ai ensuite entrepris un long voyage intérieur pour guérir mon coeur de ses blessures.
Comme dans les contes de fées, après m’être frottée à mes démons intérieurs, j’ai débouché sur un trésor : le génie du coeur.
C’est ce génie qui nous ramène dans ces états de grâce, ces états de flot, quand on les perd.
Il nous permet de découvrir des réponses à ce que notre coeur désire dans tout ce qui nous arrive, d’exprimer et jouir de nos talents uniques pour la plus grande joie de tous…
pour libérer notre flot amoureux et créateur, créer du bon, du beau, du nouveau et en jouir.
Ce qui me passionne maintenant c’est d’aider les gens à libérer le génie de leur coeur et à exprimer leurs dons uniques dans des projets créateurs (écriture, peinture chant ou autres)
De les amener à jouir de tout ce qu’ils sont et à se servir de ce que la vie leur présente pour créer avec joie la différence qu’ils désirent dans leur vie et celle des autres.
Je crois que le but de la vie c’est de s’exprimer créativement et amoureusement dans tous les aspects de sa vie, avec coeur, authenticité et bonheur.
En chemin j’ai découvert que chacune de nos interactions -avec nous-même, nos proches, nos désirs, nos rêves et nos projets…-
est une porte d’entrée vers ce que notre coeur désire et contient des réponses pour le réaliser.
J’ai trouvé les clés pour ouvrir cette porte.
J’ai suivi plusieurs formations à travers le monde avec des maîtres.
Sur l’art du changement, le processus créateur, l’improvisation, l’expérience de « Flow », le développement amoureux, la résolution de conflits, l’intelligence collective, l’évolution spirituelle, le shamanisme, le leadership, le chant, la musique, l’écriture, la danse, l’humour, le slam… ouf!
J’ai été formée, entre autres, en Psychosynthèse, en Thérapie Provocatrice par l’humour, en Process Work, en Respiration Consciente.
J’ai été directrice du Centre de Focusing de Montréal et j’ai donné de la formation sur cette approche pendant plus de 10 ans.
J’ai porté le titre de psychothérapeute pendant des années, mais j’ai choisi de m’en départir pour me consacrer au processus créateur à partir du coeur comme voie de réalisation et d’épanouissement.
Après avoir enseigné aux gens comment écouter leur sagesse corporelle, j’ai découvert la sagesse de nos interactions.
Elle est tout aussi essentielle sinon plus parce qu’il y a un génie créateur et amoureux à l’oeuvre dans chacune d’elle.
Voilà pourquoi plusieurs artistes, entrepreneurs, leaders, aidants, communicateurs, amoureux… me consultent depuis 45 ans avec bonheur…
pour sortir de leurs impasses en libérant leur potentiel créateur et amoureux à partir de ce qu’ils rencontrent, réaliser leurs rêves les plus chers et jouir de la différence unique qu’ils créent dans leur entourage par la qualité de leur présence, leurs dons et leurs créations.
J’ai réalisé plusieurs des rêves et des projets qui me semblaient impossibles. Je peins, chante, écris régulièrement, j’ai même produit un CD de mes chansons et pondu 4 livres: Bungee, Vibrato et Tango, Le coeur créateur, Rien ne va plus tout est possible et un roman qui est un Best seller:et Le pâté chinois de la création pure laine.
Certains me voient comme la Indiana Jones des impasses ou la Rockeuse des conflits créateurs, d’autres comme la Sherlock Holmes des vérités libératrices, la magicienne des possibilités inespérées ou la bonne fée des cœurs brimés.
Mes participants me décrivent comme vraie, empathique, inventive, spontanée, vivante, drôle…
douée pour aller sans détours au cœur des situations et des obstacles pour en extraire de la vie, de la beauté, de l’amour, du sens…
et des possibilités insoupçonnées qui nourrissent, propulsent, bonifient leurs projets et leurs rêves les plus chers.
Alors si la transparence, la générosité du coeur et la liberté créatrice sont des valeurs qui vous appellent ou vous allument, vous êtes les bienvenu(e)s!
Contactez-moi à:
info@coeurcreateur.com
Denise Noël