« Je m’ennuie de plus en plus, de plus en plus souvent et ça me fait peur.

Comment inspirer ceux et celles que j’aide à s’épanouir si je m’ennuie autant en leur présence?

Emprisonnée dans mon fauteuil Ikea, je suis en train de mourir à petit feu. Je n’en peux plus de faire des mmm et des hochements de tête en série.

Je me sens aussi insipide qu’une musique d’ascenseur et j’ai peur qu’un de mes mmm se transforme en plainte ou en rugissement sans que j’aie le temps de le rattraper au lasso. »

(J’adapte cet extrait de mon livre Rien ne va plus tout est possible pour vous parler d’amour et de liberté créatrice)

Je continue mon histoire….

« Même si j’ai l’air bonne et qu’on apprécie mes services, je me sens à côté de mes bottines, le cœur n’y est pas et je vis une profonde insatisfaction.

Les seuls moments où je me sens plus vivante, c’est quand je peins, je danse ou quand j’échange passionnément avec les gens.

En réalité, je m’ennuie de moi, de la joie de donner ma vraie présence et d’exprimer mes dons uniques.

J’ai soif de toucher les gens en suivant ce qui m’anime, d’interagir avec eux d’une manière créatrice, de créer une belle différence dans leur vie en étant fidèle à moi-même et à ce que mon cœur désire.

Autrement dit, de contribuer à leur épanouissement en étant pleinement moi-même.

 

Une voix intérieure profite de mon désarroi pour me faire savoir que je ne suis pas à la hauteur:

pourquoi t’arrives pas à triper en écoutant les gens, qu’est-ce qui va pas avec toi!? T’es trop impatiente, t’as pas assez de compassion ou quoi? Tu devrais avoir honte, il faut que tu fasses plus d’efforts, il faut que…!

Et vous, connaissez-vous cette voix chargée à bloc de « Il Faut » qui vous culpabilise et vous fait honte?

Celle qui vous convainc que vous n’êtes jamais assez fin, bon, talentueux, compatissant, brillant, fort, évolué, in, hot ou cool. Cette voix vous fait-elle la vie aussi dure qu’à moi?

Avec elle aux commandes, je me mets de plus en plus de pression et rien ne me satisfait.

Quand je rentre chez moi, je me sens éteinte et je n’ai pas le goût de faire grand’chose. J’ai de la misère à être là pour mon fils et ça m’attriste. Pour reprendre vie, je vais danser la salsa les jeudis soirs.

Le plus inquiétant, c’est que je commence à percevoir les autres comme des obstacles à ma liberté et ma joie de vivre. Comment résoudre ce conflit ?

Je me lance un ultimatum: ma fille, ou tu trouves une manière d’être là pour les autres en étant aussi présente, vivante et créatrice que tu l’es quand tu peins et tu danses la salsa, ou tu changes de profession!

Même s’il me faisait peur,  j’ai dit oui de tout coeur à ce désir.

Ce choix je ne l’ai jamais regretté, en libérant ma vraie présence et le génie de mon coeur il a changé ma vie et celle de beaucoup de gens autour de moi. »

Et vous, qu’est-ce que vous n’osez pas être, désirer, réaliser ou exprimer parce que vous êtes prisonniers de vos « Il faut! »?

 

Pour rester vivante, présente et créatrice, après avoir dit « Oui » à mon désir,  j’ai aussi dû dire « Oui et » à ce que la vie me présente et ce que ça soulève en moi…

…afin d’y découvrir, comme en impro, du bon, du beau et du nouveau et m’aimer jusqu’au fond du pot.

 Dire« Oui et » à ce que je vis et rencontre a « callé  » le génie de mon coeur 

j’ai découvert dans mes impasses une liberté, une vitalité et des possibilités insoupçonnées,

et ma réalité est devenue le tremplin de ma présence, mes inspirations, mes dons uniques et mes rêves

  • « Oui »  (avec bienveillance) à ce que je vis maintenant -cool ou non, hot ou non, douloureux ou fâché, joyeux ou fatigué- « et » je m’ouvre à recevoir du beau, du bon, du nouveau qui répond à ce que mon coeur désire.
  • « Oui et  » à ce que je rencontre pour découvrir les possibilités créatrices et amoureuses cachées dans ce qui m’arrive
  • « Oui et » jusqu’à ce que je sente une ouverture, une détente, une vitalité, une chaleur dans mon corps, qui donnent naissance à des élans bienfaisants et des inspirations toutes fraîches.

Malgré sa simplicité, adopter ce « oui et « , c’est tout un art, toute une discipline pour entrer dans l’amour, créer avec la vie et aller au bout de soi, ses dons, ses rêves.

Ça permet- de lâcher petit à petit son attachement à avoir raison, le contrôle, des garanties, à se prouver, être parfait, pas vrai, se juger, blâmer, se venger, faire un drame, ouf!…

On peut alors se relier amoureusement et créativement à soi et à son entourage, au lieu d’être en lutte ou en représentation, et ça ouvre la porte à un flot d’inspirations et d’opportunités inespérés.

Je suis toujours « éblouitonnée » quand ces belles possibilités émergent du contact bienveillant avec ma réalité, surtout quand je crois que « cette fois, y’en a pas de maudites possibilités! »

(P.S. Dire « oui et » ne veut pas dire être ami(e) avec ceux qui vous maltraitent ni vous laisser faire n’importe quoi, plutôt que vous pourrez vous sortir de vos adversités avec beaucoup plusss de bon et de beau que vous auriez pu imaginer!

 

Grâce à ce mariage heureux entre l’amour et la création, j’ai déniché en moi des qualités et des talents insoupçonnés

J’ai pondu 4 livres et un CD, donné mon meilleur à mon fils et à ceux que je guide, trouvé des manières uniques de rejoindre les gens et mis sur pied le Laboratoire de Création Radicale.

Ce mariage m’amène aussi à vivre des beaux moments de découverte et de liberté d’expression où je suis dans le flot tout au long de mes journées…

… à me relever plus vite quand je me plante, à découvrir des perles dans mes erreurs et dans les situations ou les relations difficiles que je rencontre.

En prime, j’ai cessé de m’ennuyer, j’ai retrouvé la capacité de m’émerveiller, de donner libre cours à une bienheureuse, une fructueuse folie et de créer à temps plein.

J’ai aussi découvert que créer est l’expression de notre vraie nature, ou « notre grand coeur échevelé de liberté, palpitant d’amour fou pour la vie » dixit Marie dans le Pâté chinois.

Je souhaite que dire « Oui et »  pour créer du bon, du beau et du nouveau à partir de ce qui vous arrive devienne l’ordinaire de votre coeur, votre émerveillement quotidien et la porte d’entrée vers vos dons uniques…

…que vos relations, votre travail, vos projets, vos désirs deviennent des opportunités d’exprimer votre plein potentiel créateur grâce au génie de votre coeur.

 

La prochaine fois que vous êtes dans une impasse ou devant un obstacle, adoptez les « Oui et ».

Si vous prenez le temps de les faire résonner en vous, ils vous feront passer du mode réaction au mode création et vous donneront accès au génie de votre coeur.

Plus vous les répéterez, plus ils créeront des nouveaux circuits dans votre coeur, votre corps, votre esprit et vous jouirez d’une plus grande source d’amour et de créativité.

Vous toucherez alors au ciel à travers vos obstacles sans rien rejeter de vous ou de la vie.

Vous pouvez aussi faire suivre votre « Oui et » d’un « Wow! j’aurais jamais pu imaginer tout le beau, le bon et le nouveau que j’ai reçu à travers cette situation! » plein d’émerveillement.

Dites « Oui » à ce que vous vivez en mettant une main sur votre coeur et en respirant délicieusement comme si vous touchiez la tête d’un être que vous chérissez,…

ajoutez le « et  » je m’ouvre au bon, au beau…. en imaginant votre coeur ouvrir ses ailes, jusqu’à ce que vous ressentiez une joie, un élan, une vitalité, une inspiration…

Puis interagissez ou agissez à partir de ce nouvel espace créateur et amoureux en vous…

Et si ça rouspète à dire oui en vous? En bien! Dites un beau « Oui et » à cette rouspétance!

Surtout ne vous mettez pas de pression et donnez-vous du temps.

Dire « Oui et »  à nos désirs, notre expérience présente et nos obstacles est un 1er pas pour jouir de nos 2 plus grandes libertés: aimer et créer.

Quoiqu’il arrive, dites Merci! à la fin pour vous ouvrir d’avantage et vous réjouir d’avance.

Vous ferez ainsi vos débuts pour devenir une inspiration – dans votre vie privée ou professionnelle- en étant pleinement vous-même et en jouissant de vos dons uniques.

Vous trouverez d’autres pratiques gratuites et des clés pour aller plus loin, sous l’onglet « Pratiques » ou l’onglet « Clés » de ce site.

D’ailleurs, il y a quelque jours, j’ai eu un de ces moments de découverte amoureuse où j’ai réalisé à mon grand étonnement que « Le pâté chinois de la création pure laine », racontait justement  l’histoire de ce passage : est-ce que Solange va réussir à dire « Oui et » à ce qui lui arrive et à ce qu’elle vit pour s’aimer jusqu’au fond du pot, traverser 3 mystérieux portillons, exprimer sa présence et ses dons uniques et en jouir pleinement?

À vous de le voir en lisant mon roman :)!

Les 24 et 25 mars, il y a aura un lancement sur Amazon du « Pâté chinois de la création pure laine ».

Dans le cadre d’un programme pour en faire un « Best Seller » sur Amazon, vous pourrez vous le procurer pendant 2 jours en version numérique pour le prix ridicule de .99 sous.

Après ces deux jours il reviendra à un prix normal. Je vous ferai signe quand le temps viendra….

J’espère que vous en profiterez et que vous serez aussi éblouitonné(e)s que moi en le lisant que je l’étais en l’écrivant!

(Si vous allez en haut de la page « Atelier » de ce site, vous verrez une courte video que j’ai faite pour illustrer ce passage.)

Voilà!

Bonne pratique, donnez-m’en des nouvelles dans les commentaires ci-dessous ou par courriel, si vous la faites en ressentant dans votre corps ce que ça ouvre, touche et fait émerger, elle peut faire des miracles, même dans les pires circonstances!

Denise Noël

info@coeurcreateur.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez? Recevez des articles et des clés pour aller vers ce que votre coeur désire les cheveux au vent et le coeur léger dans la décapotable de la vie!

Recevez aussi en cadeau les clés pour transformer vos impasses en possibilités inespérées!

Merci, vous avez bien été ajouté sur ma liste d'envoi