Il y a plusieurs années, j’ai été poursuivie, harcelée, par un homme furieux que je le quitte.
Je me réveillais la nuit, tremblante et en sueurs, et je rasais les murs tête baissée de peur de le croiser dans la rue.
J’avais l’impression d’être une mauvaise actrice dans un mauvais film.
Comme je n’avais aucun contrôle sur l’extérieur, qu’est-ce que j’ai fait?
J’ai pris l’appel en-dedans et ça m’a sauvé la vie… intérieure.
(En prime, il a fini par me laisser en paix, ouf!)
Comment j’ai pris l’appel en-dedans? En laissant s’exprimer tout ce que je ressentais et en le recevant avec coeur.
J’ai ressenti, embrassé, pleuré, crié, tremblé, ma peur, ma colère, ma peine…
dans l’intention de me faire du bien,…
de m’aimer jusqu’au fond du pot…
et de retrouver ma liberté.
Croyez-le ou non, au bout d’un moment je me suis retrouvée en sécurité comme jamais dans mon corps et mon coeur, déposée dans un bain d’amour.
Je me sentais en amour et en confiance, plus rien d’autre n’existait et ce que je vivais prenait son sens.
Savoir que, dans les pires circonstances, l’amour, la vie et l’espoir sont au rendez-vous au fond de soi, c’est réconfortant et puissant.
Pouvoir déboucher sur le meilleur de soi et de la vie à partir du pire de ce qui arrive, en prenant l’appel en-dedans, j’en reviens pas à chaque fois!
En prime, ça nous permet de faire des choix éclairés et des actions inspirées.
Pourquoi je vous raconte ça?
Parce qu’aux nouvelles cette semaine, j’entendais qu’il y a de plus en plus de gens déprimés ou démotivés à cause du confinement.
Je comprends, ça arrive quand on ne trouve plus d’issue heureuse ou de sens à ce qu’on vit.
Alors, tant qu’à se morfondre en-dedans, je vous invite à prendre l’appel en-dedans.
Oui, oui je sais, vous allez me dire que c’est pas pareil comme quand ça répond dehors!
Vous avez raison, c’est pas pareil mais ça peut être aussi bon et tellement plus créateur.
Je ne me retrouve pas dans un espace aussi renversant chaque fois que je prends l’appel comme ça…
mais je me retrouve régulièrement avec une joie au coeur, une douce vitalité dans le corps, des élans créateurs qui me surprennent…
et une confiance accrue dans l’intelligence de la vie, dans le génie de mon coeur, dans le processus créateur….
même quand j’y crois pas au départ et que je suis convaincue que cette fois, no way, ça marchera pas!
Depuis, j’ai développé une pratique simple, concrète et accessible pour nous connecter à cette part de nous la plus délicieuse, généreuse, ingénieuse…
et vivre ces heureux renversements qui donnent un regain d’espoir et un second souffle à nos coeurs et nos élans créateurs.
Et j’ai nommé : le trio bienheureux !
C’est quoi ça ?
C’est les « Ahhh ! c’est parfait » mariés aux « Merci ! » bien sentis et aux respirations délicieusement allongées, détendues et profondes.
Ces 3 larrons ont l’air de rien au départ, mais si on fait appel à eux régulièrement, ils créent des miracles.
Ils nous branchent encore et encore à notre source naturelle de vitalité, d’amour et d’inspirations…
sans efforts et sans rien rejeter ou nier de ce qu’on vit et ressent.
C’est une question d’abandon et d’ouverture et non de performance.
La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligé(e)s d’aimer ou d’être d’accord avec ce que vous vivez pour dire Ahhh! c’est parfait.
Ce qui est parfait c’est de ne pas juger, de ne pas entrer en guerre avec votre réalité présente parce qu’elle est le point de départ de tous les possibles.
De vous y connecter avec une attitude bienfaisante et libératrice qui fait jaillir des élans et des inspirations insoupçonnés
Imaginez les Ahhh ! c’est parfait avec les respirations allongées comment des glissades d’eau qui vous déposent dans cette source dans votre corps.
Imaginez Les Merci ! bien sentis comme des portes d’entrée pour la joie et tout le bon qui cherche à nous rejoindre dans le moment quand on s’y ouvre…
une autre sorte de pré-émerveillement quoi!.
N’oubliez pas: quand ça change pas dans le corps ça change pas nulle part, c’est pour ça que les respirations allongées sont si importantes.
Attention à nos contrôleurs en chef et nos p’tits Jo connaissant qui cherchent à contrôler l’incontrôlable
Ils nous convainquent que c’est cucu ou nono, trop simple, que ça ne peut pas marcher.
Ou iIs nous font croire que c’est dangereux de se laisser couler dans le doux, le bon, le vivant, que tout va s’écrouler, qu’on sera plus bon à rien.
C’est aussi fou qu’une crampe qui nous ferait accroire que si on la lâche il n’y aura pas de mollet en-dessous.
Alors ne vous laissez pas endoctriner par ces oiseaux de malheur qui ne voient pas plus loin que ce qu’ils connaissent et contrôlent.
À vous de jouer!
1) Recevez avec un « Ahhh! c’est parfait » la 1ère chose qui émerge en vous face à une situation, une personne, un désir, une difficulté, un malaise…
(une émotion, une réaction, un malaise, une croyance, un jugement, recevez tout sans rien rejeter)
a) dites Ahhh! en l’allongeant et le faisant résonner/vibrer dans votre gorge, votre poitrine, votre ventre…
b) suivez-le avec attention pour décrocher de votre tête et vous déposer dans votre coeur, votre ventre….
c) une fois que vous êtes au fond de vous, dans votre corps, ajoutez « c’est parfait »
2) Placez ensuite une main sur votre coeur, inspirez profondément en le sentant s’ouvrir et dites un beau Merci! bien senti
Répétez ces 2 étapes avec ce qui monte au fur et à mesure en vous jusqu’à ce que vous sentiez un changement dans votre corps:
une détente, une ouverture, un regain de vie, un espoir, un élan…
Vous pouvez aussi faire cette pratique en boucle le matin ou le soir sans sujet précis, comme une méditation.
Vous pouvez aussi la faire en plein coeur de l’action, d’un projet créateur, d’une interaction pour vous connecter au génie de votre coeur.
Bonne pratique, donnez-m’en des nouvelles et si vous avez des questions en vous gênez pas!
Je songe à offrir une mini rencontre de 1hr sur Zoom pour ceux qui aimerait que je les aide à mieux intégrer et faire cette pratique. Ça vous tente?
Prenez soin de vos coeurs et chérissez vos rêves….
En parlant de rêves, les participants du Laboratoire de Création Radicale ont mis sur pieds un projet et une campagne de financement pour aider l’école de danse en péril d’une amie:
La Station studio de danse.
La danse, en plus d’être bonne pour la santé physique et morale, fait le bonheur de tellement de gens!
Pour visionner la vidéo qui va mettre un sourire dans vos coeurs et contribuer, rendez-vous à:
Denise Noël
info@coeurcreateur.com
Quelle pratique simple mais tellement douce pour soi! Merci Denise de nous l’offrir si généreusement! Lorsque je la fais, je peux arriver à m’accepter exactement où je suis, même quand je ne suis pas où je voudrais être. Elle m’aide à m’accueillir avec bienveillance, à être mon amie. Je me tape moins sur la tête et je reconnecte avec ma réalité. Ça commence bien mes journées! Merci encore!
Bienvenue Catherine :)!
Oui ça commence bien la journée de se permettre d’être exactement où on est, comme on est …
tout en restant ouvert(e) à découvrir ce qui cherche à émerger de beau, de bon et de nouveau pour nous à partir de là.
Denise
J’aime la façon simple et concrète dont tu nous présentes la pratique, Denise. Je la fais depuis plusieurs jours et j’ai pu faire l’expérience de comment ça me dépose dans mon corps et ça me fait voir ce qui m’entoure avec un regard plus clair, que ce soit le sentiment qui m’habite, le nœud auquel je résiste ou qui me résiste (en écriture par exemple) ou même, la beauté de la nature en ville. Ça m’aide à être AVEC ce qui se passe, à accepter ce qui est là. C’est fou aussi ce que la pratique a pu m’aider avec des passages plus difficiles à vivre. Juste accueillir ce qui était là, sans juger. Ça m’a permis de ressentir, différents états chaque fois: une tristesse, une tendresse, un calme ou un élan amoureux. J’aime le faire le matin, sans but particulier, juste d’être là et de me déposer dans le mouvement et le son du Ahh c’est parfait, puis du merci que je trouve ben doux et enfin des respirations que je prends en pensant à ton personnage de conte qui prend des respirations tartes aux pommes. 🙂 Merci pour cette belle pratique qui fait une différence au quotidien, dans la présence que je trouve en moi et pour les autres!
Bienvenue Ophélie
Je suis contente de voir que cette pratique t’accompagne dans les moments difficiles. Et oui, la faire le matin part tellement bien la journée!
En plein coeur d’une conversation difficile ou face à un obstacle créateur elle nous réserve aussi des belles surprises …
« ça me dépose dans mon corps et ça me fait voir ce qui m’entoure avec un regard plus clair »
En effet, ça enlève du chemin nos résistances à la réalité présente, on peut en jouir + pleinement et découvrir les possibilités qu’elle garde en réserve pour nous :)!
Denise
Je viens de faire la pratique en intégrant davantage l’ouverture de mon cœur lors du merci et y’a une belle joie simple qui s’est pointée!! C’est dont ben l’fun et accessible!! Yé! Merci pour cette pratique qui une fois de plus fait une belle différence dans mon cœur et mon énergie!
Merci de nous le dire JF, ça donne le goût:)
Denise
Merci pour la pratique Denise! WoW… j’adore le fait que ta pratique est tellement accessible n’importe quand dans la journée. Riche et profonde en toute simplicité.
J’aime l’image de la glissade d’eau pour descendre en dedans.
Et j’aime aussi comment tu abordes simplement tout ce que nos contrôlant peuvent essayer de nous faire face à la pratique. « C’est une question d’abandon et d’ouverture et non de performance.» ça m’aide beaucoup de lire ça. Ça dit à ma grosse tête: prend un break 😉
C’est vrai que c’est comme une méditation. Ça me détend au boutte de la faire. Y’a comme un mouvement qui se créer en la faisant. On suit le souffle on ouvre le cœur, le souffle qui descend dans le ventre et le cœur qui s’ouvre…etc… . C’est délicieux. Je m’en vais la refaire drette là en mettant encore plus d’emphase sur l’ouverture de mon cœur lors du merci.
Merci!! xx
Bienvenue JF!
Un break de sa tête c’est des vraies vacances et suivre le souffle ça nous dépose dans du détendu et du vivant.
Je suis contente que tu y prennes goût et ton coeur doit être heureux lui aussi:)!
Denise
Merci Denise pour cette belle pratique. Elle m’aide tellement à me sortir de ma tête qui veut contrôler et me couper de mon senti. Elle me fait vraiment du bien!! Et j’aime tes dessins, ils sont tendres et vivants.
Ça me parle et ça me guide quand tu dis « si ca change pas dans le corps ca change pas nulle part ailleurs. » Prendre le temps de faire les respirations comme tu invites à faire j’en comprends l’importance. Ça me détend et ça m’ouvre plus à la pratique et faire résonner et vibrer les Ahhh ca fait vraiment une différence versus quand je les fais pressée ou pas aussi vibrant. Ça laisse pas le temps à mon corps de les sentir. Le C’est parfait c’est exactement comme tu dis, ça m’aide à pas me juger, à me prendre où je suis et « dans l’intention de me faire du bien,… » Puis déposer mes mains sur mon cœur et dire merci, c’est le meilleur. Ça m’attendrit. Aujourd’hui la pratique m’a aidé à rester proche d’une personne qui m’est chère, de passer une journée plus enjouée et plus vivante et profiter de la belle nature. Merci !
Bienvenue et merci Marie!
Oui revenir dans le corps et prendre le temps de faire des respirations allongées, c’est essentiel pour que la pratique porte fruit.
C’est dans le corps et le coeur que la joie peut installer ses pénates et permettre:
« de passer une journée plus enjouée et plus vivante » comme tu l’écris.
Et l’intention aussi fait toute la différence…
Denise
Merci pour ta nouvelle pratique Denise! Je sens bien comment le ahh, c’est parfait m’aide à descendre dans mon corps. J’en ai besoin! Je viens de faire la pratique avec la fatigue que je ressens. Ça m’a apporté une douceur, une petite joie au cœur aussi en disant et ressentant le merci : )
J’adore tes dessins, ils sont vivants, vibrants et parlants!
Bienvenue MC!
C’est bon de voir comment ta fatigue est devenue une source de douceur et de joie
grâce au merci bien senti :)!
Et merci pour ton appréciation des dessins…
Denise
Tes dessins m’interpellent, ils sont vivants, lumineux et résume très bien ta pratique. C’est fou comment tu es arrivée à te brancher sur du bon avec ce fou qui te voulait du mal. Ta pratique est vivante accessible, je l’ai fait ce matin avant mon cours de chant. Nous commençons toujours par le yoga des sons. C’est fou parce que quand j’arrivais au chakra du cœur, j’étais incapable de sortir un son clair. Ce matin, le prof m’a demandé ce que j’avais fait de différent, car pour la première fois, j’ai senti une douceur m’envahir et le son est sorti naturellement. Je suis devenue tellement émue de sentir autant de douceur. Ton exercice a fait toute la différence Denise, Merci de nous en faire bénéficier
Bienvenue et merci de tes commentaires encourageants Line!
C’est beau de voir ce que la pratique t’a permis de faire avec ta voix et la douceur que ça t’a procuré:)!
Et c’est bon de voir les différentes situations dans lesquelles on peut l’utiliser avec bonheur.
Denise
Wow Denise merci pour ton article vivant et inspirant. J’adore ton titre, je le trouve à la fois drôle et touchant ! J’aime beaucoup comment tu nous introduis à la pratique, comment c’est bien amené, comme si j’entrais doucement dans une belle réalité et tes dessins soutiennent tellement bien ce que tu écris. J’aime beaucoup celui avec le petit chat, l’enfant et l’adulte à la main bienveillante et des cœurs sur son bras.
J’ai fait la pratique comme une méditation hier midi en prenant une marche. La fatigue que je sentais s’est dissipée. Je me suis sentie m’ouvrir et sans que rien n’ait changé dans mon programme de la journée, j’ai senti un bel enthousiasme à le vivre. Ça m’a donné le goût de ma vie. Merci beaucoup Denise de partager cette pratique. Sa bienveillante magie accessible me renverse et me fait beaucoup de bien !!!
Bienvenue Joanne.
« J’ai fait la pratique comme une méditation hier midi en prenant une marche »
Bonne idée de la faire en prenant une marche!
Je la fais chaque matin comme une méditation, ça part bien ma journée
Je trouve ça inspirant de voir comment la pratique a créé un changement dans ton état et ton énergie en te donnant accès à ton enthousiasme.
« Ça m’a donné le goût de ma vie. » Mmm ça donne le goût de la faire :)!
Denise
Merci Denise pour cette belle pratique vivifiante et apaisante. J’adore ton titre! C’est inspirant de lire comment tu es passé d’un film d’horreur vers un bien-être et une sécurité en faisant de la place à tout ce que tu ressentais, sans rien censurer.
En faisant la pratique face à une situation difficile que je traverse, en me permettant d’accueillir tout ce que cette situation soulève en moi, autant mes réactions que ma peine, j’ai retrouvé un espace de bienveillance qui m’a reconnectée à mon souhait profond de vivre en paix, en harmonie et en amour. J’y voir plus clair. Quelque chose de doux s’est déposé en moi.
Merci pour tes belles pratiques qui font du bien en moi et autour de moi.
XX
Bienvenue Eugénie, je suis heureuse que ces pratiques te rapprochent de la vie que tu souhaites :)!
Denise xx
Merci pour cette belle pratique que j’aime Denise. Elle m’habite depuis quelque jours et m’aide vraiment à tasser ma grosse du chemin. À dédramatiser les choses…
Juste de lire ton article ce soir me repose. Me ramène dans mon corps. Je m’en vais faire ma méditation. J’en ai de besoin.
Je sens que mon mental avait le goût de de recommencer Ce soir. Merci.
Bienvenue Gian, je suis contente de voir comment elle te fait du bien et qu’elle te permet d’enlever ta « grosse tête » du chemin :)!
Bonjour Madame Noël,
J’ai suivi l’atelier « retrouver sa vraie Nature » avec Joanne Blais à l’association de la fibromyalgie de l’Estrie dernièrement et elle parle souvent de vous. Ça me fait plaisir de vous lire et continuez votre bon travail.
Merci de vos encouragements Joanne :)!
Je suis contente que vous ayez pu profiter du travail de Joanne Blais et de vous rencontrer à travers ça.
Au plaisir!
Denise
Merci Denise pour cette pratique si libératrice. En partant avec un tel titre je me suis dis que ça ne peut pas faire autrement que nous faire du bien. J’ai eu l’occasion de la mettre en pratique aujourd’hui alors que je vivais des tensions intérieures à me mettre de la pression de performance envers mon entourage… ta pratique m’a permis de prendre l’appel en dedans et grâce au trio j’ai retrouvé une belle joie et de la douceur envers mon petit moi qui se voit plus grand que nature parfois. Aussi ta pratique est joyeuse et vivante avec tes toiles colorées et d’ailleurs la 4e a particulièrement attiré mon attention dans laquelle je vois un personnage joyeux qui me semble prendre soin de son petit moi a l’intérieur tout en étant entouré d’amour avec l’autre personnage… son bonheur et son amour est évident, il attire même un oiseau
Merci Denise pour toute ta créativité et pour tes pratiques qui me permettent de trouver le bonheur un peu plus à chaque jour.
Bienvenue Jean.
Ça a l’air que la joie et la douceur font partie des bienfaits
de cette pratique pour plusieurs. C’est un beau duo je
trouve!
« je vois un personnage joyeux qui me semble prendre soin de son petit moi a l’intérieur tout en étant entouré d’amour avec l’autre personnage »
Ça fait du sens. Quand je peins je n’analyse pas ce que je
fais, c’est bon de voir comment vous le percevez et le
recevez alors merci de nous dire ce que ça évoque chez toi.
Que le bonheur te colle après!!
Denise