Je suis fébrile, tous mes sens sont en alerte.
Je me prépare à chanter pour la 1re fois sur scène pour mon lancement le lendemain, accompagnée de 4 musiciens professionnels et je suis tout sauf une chanteuse professionnelle.
Je rêve d’un lancement joyeux et chaleureux pour mon 1er livre.
J’espère tellement que les gens vont sortir le sourire aux lèvres et les yeux brillants de la petite salle sympa d’O Patro Vys.
Si j’avais su que pour faire vibrer la salle, j’aurais à faire une Indiana Jones de moi, à sauter dans le vide en benji et danser le tango avec l’ennemi, je n’y serais jamais allée !
Chanter en public me prend tout mon courage, comme si on me demandait de sauter en parachute, toute nue, un soir d’hiver.
Le seul musicien que je connais m’annonce la veille que les autres musiciens ne peuvent venir à la répétition.
Ouch ! je vais les rencontrer et chanter avec eux pour la 1re fois au lancement.
Ça fait beaucoup de 1re fois et pas mal d’inconnus.
Comme si ce n’était pas assez, quand je lui dis que je veux faire chanter les gens pour la dernière chanson du spectacle, il me répond brusquement : – Ne fais pas ça, ça ne marchera pas, tu ne sais pas comment tenir une salle bla,bla,bla…
Au secours ! Pas ça en plus ! Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir chanter en public?
Moi qui enseigne comment libérer sa vraie présence pour exprimer ses dons uniques avec bonheur, je n’ai pas envie du tout d’être moi, mes dons ne veulent plus rien savoir de moi et il est où, il est où le bonheur?
Je suis faite, ça ne marchera pas !Je n’ai pas le temps de réagir, le téléphone de mon musicien sonne et il sort de la pièce pour y répondre.
La peur qui se terrait au fond de moi, et que je ne voulais pas sentir, en profite pour se pointer sans crier gare.
J’ai un nœud douloureux dans l’estomac et je me sens comme une p’tite crotte perdue dans le cosmos.
La dernière chose dont j’ai besoin c’est d’avoir un conflit avec mon musicien, de sentir qu’il me juge ou se retire parce qu’il est en réaction contre moi…
Je pédale à toute allure dans ma tête pour trouver une manière de m’en sortir sans faire une folle de moi et devoir me promener masquée à perpétuité.
Plus je me mets de la pression, plus je suis tendue, plus mon cerveau gèle et moins je trouve de solutions ! J’ai juste envie d’aller me cacher sous mon lit comme une poussière, mais il est trop tard pour reculer.
Moi qui m’étais imaginé embrasser les gens enchantés de leur soirée…
Mon beau rêve vient de rendre l’âme et la mienne coule à pic.
Croyez-moi ou non… Le lendemain soir, dès que je mets les pieds sur scène avec les musiciens, je me sens sur mon X, libre d’être moi-même, absorbée dans le moment et connectée aux gens comme si j’avais fait ça toute ma vie.
Je chante (pas à la perfection, mais on s’en fout) et je fais chanter les gens.
Tout le monde tripe et moi aussi au-delà de ce que j’aurais pu imaginer ou souhaiter.
Même les musiciens (oui, oui le mien aussi) sourient de toutes leurs dents et me remercient de la belle soirée qu’ils ont passée.
Êtes-vous curieux de savoir comment j’ai transformé mon obstacle en possibilité inespérée, sans arracher un seul cheveu de la tête de mon musicien ?
- Vous pouvez lire toute l’histoire de ce renversement et télécharger le PDF illustré en cliquant sur le lien ci-dessous: