Chapitre 3
Les souliers magiques
Assise dans la deuxième rangée à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, je baigne dans l’odeur de myrrhe qui émane de l’autel. Avec ma robe blanche, mes souliers blancs et mon voile blanc, je me sens comme un flocon de neige tombé du ciel.
C’est le jour de ma confirmation.
Je demande au Saint-Esprit d’allumer une langue de feu au-dessus de ma tête comme les apôtres. Je trouve ça beau, sur l’image que la sœur nous a montrée, on dirait qu’ils ont avalé des mouches à feu.
Je glisse doucement mes souliers vernis sur le prie-Dieu pour faire danser sur mes pieds les rayons de soleil colorés par les vitraux. J’ai reçu ces chaussures pour mes 6 ans. Maintenant qu’elles scintillent, elles sont devenues magiques, comme dans les contes de fées que papa me lit.
Soudain, le prêtre hausse le ton. Est-ce qu’une de vous peut nous donner un exemple de sacrifice? Un cratère s’ouvre dans ma poitrine et je suis saisie d’une impulsion irrésistible: une part de moi demande à être confirmée sans délai !
Depuis trop longtemps, je m’efforce d’être une petite fille raisonnable et je garde pour moi ce que je vis pour diminuer la souffrance de maman et ne pas être un poids pour papa.
La permission m’est enfin donnée, par un porte-parole direct de Dieu, de dire au monde le sacrifice que je fais pour que maman aille mieux !
Moi qui suis timide de nature, mue par une vitalité électrisante, je lève la main, bondis de mon siège et m’écrie avec une fougue qui me fait chanceler :
Moi!
Le prêtre sourit et m’accorde la parole. Le souffle court, les mains appuyées sur le dossier du banc devant moi pour ne pas trop trembler, je raconte d’un seul trait mon bel exemple de sacrifice:
Quand je joue dehors et que j’ai trop de plaisir, maman me demande de rentrer prendre mon bain et je le fais tout de suite pour pas qu’elle s’inquiète et qu’elle soit malade!
J’entends des murmures d’approbation et certains éclatent de rire. Ceux qui sont près de moi se retournent pour me sourire et me lancer des regards affectueux en acquiesçant de la tête.
Même si personne n’est en en mesure de percevoir la peur que je viens de traverser et le drame caché derrière ces paroles anodines, ça me libère d’avoir exprimé ma vérité sans retenue et de m’être sentie reçue par les gens.
Quelle confirmation! Je peux être moi sans retenue, être accueillie et faire le bonheur des gens.
J’ai sûrement reçu une langue de feu, une chaleur m’enveloppe de la tête aux pieds.
On dirait que quelqu’un a recousu mes morceaux ensemble et qu’ils chantent en harmonie comme la chorale dans le jubé.
Je me rassois, les joues en feu et le cœur battant, et je remercie en silence mes souliers magiques de m’avoir donné le courage de me lever pour partager mon sacrifice. Même le soleil, qui les fait chatoyer, semble se réjouir de mon coming out.
Ça me prendra des années à trouver le chemin pour revivre cette expérience, où je suis libre de suivre ce qui m’anime et d’exprimer ma vérité pour toucher le cœur des gens.
J’aurai à traverser mes plus grandes peurs, renverser les interdits qui se dressent devant moi et découvrir des réponses à ce que mon cœur désire dans tout ce qui m’arrive.
Des années plus tard, après avoir vécu des expériences libératrices, je ferai un rêve merveilleux qui illustre ce beau mariage de liberté et de connexion : je galope à bride abattue sur un cheval sauvage blanc comme neige, et une immense page vierge s’étend devant moi.
À mesure que j’avance, transportée par mes élans et la fougue de ma monture, j’improvise un paysage gorgé de vie, de couleurs, et d’odeurs qui me ravit et qui crée de la beauté tout autour de moi.
j’ai soif, si soif de mon vrai soi
d’exprimer librement sa voix
pour allumer les étoiles autour de moi
Une question à laisser mijoter pour vous…
Est-ce qu’il y a une flamme minuscule, une envie de faire un pas ou de dire oui à quelque chose d’un peu fou qui frétille en vous?
Peut-être que vous l’ignorez, parce que vous devez nettoyer les toilettes ou sauver l’humanité?
Peut-êre que des vieilles peurs en pantoufles font les cent pas dans votre tête?
Imaginez un instant que vous dites oui à cet élan qui vous fait de l’oeil, pas par devoir, pas pour plaire, juste pour suivre ce qui a envie de vivre en vous.
Qu’est ce que ça éveille dans votre corps et votre coeur? Une étincelle, un sourire ou des tremblements, un « enfin », un « au secours » ou un « wow »?
Recevez tout ce qui vient sans jugements. Comme je le dis souvent : tout est parfait pour aimer et créer:)!
Vous pouvez laisser vos commentaires sous la page couverture de mon livre si vous le désirez.

Vraiment inspirant. Ça me fait beaucoup réfléchir… Merci pour ce partage authentique et vrai <3
Merci Maité :)!