Vous êtes devant un mur ou un obstacle, vous tournez en rond et vous vous mettez de la pression sans satisfaction à l’horizon?
Vous ne voyez pas comment il pourrait sortir quoi que ce soit de bon ou de neuf de votre situation ou de votre état actuels?
Pour vous en sortir, vous êtes portés à vous poser des questions qui vous mettent de la pression comme : « qu’est-ce que j’ai fait de pas correct pour que ça m’arrive », « pourquoi je me sens comme ça, qu’est-ce qui ne marche pas avec moi », « comment ça se fait que ce n’est pas encore réglé cette affaire-là », « qu’est-ce que j’aurais dû ou pas dû faire, qu’est-ce que je devrais faire ou ne pas faire » ?!?
Ces questions sont stressantes parce qu’elles sont pleines reproches. Elles partent du principe que qui vous êtes et ce que vous vivez présentement ne sont pas corrects, pas bons, pas assez.
Elles sont inutiles parce qu’une inspiration qui vous permettra de faire un pas créateur pour vous rapprocher de ce que votre coeur désire, est contenue dans ce que vous vivez et ressentez maintenant.
Autrement dit, plus vous résistez à ce que vous vivez et ressentez dans le moment, plus vous résistez à ce qui vous tient à cœur !
Eh oui ! Pour faire un pas vers ce que votre cœur désire, il faut d’abord que vous fassiez un pas vers votre cœur, cet allié ingénieux et généreux qui ne rejette rien, au contraire qui inclut tout dans sa création amoureuse.
Alors, si vous voulez découvrir une nouvelle piste dans votre expérience actuelle, laissez aller votre manière habituelle d’aborder ce qui vous arrive comme si vous aviez un problème de fabrication. Abordez-la comme une porte d’entrée vers une possibilité libératrice et bienfaisante.
Comment? En vous posant des questions sans pression c’est-à-dire sans reproches envers vous, la vie ou les autres.
Ce sont des questions amoureuses et créatrices qui ouvrent la porte à vos inspirations en faisant un mariage heureux entre ce que vous vivez, rencontrez et désirez.
Elles partent du principe que chaque expérience, chaque situation, chaque interaction contient un pas amoureux et créateur qui vous rapproche de votre coeur et de ce qu’il désire vivre et réaliser.
Elles vous donnent accès à la part de vous la plus bienveillante et talentueuse (un croisement entre Fred Pellerin et Mère Teresa) pour laisser émerger des possibilités inespérées de ce que vous vivez et rencontrez maintenant.
Le seul fait de les poser vous fera respirer et vous allègera de vos jugements,blâmes, résistances, regrets et prévisions catastrophiques. Déjà ça vaut la peine !
Miles Davis disait : ce n’est pas la note que vous jouez qui est mauvaise, c’est celle que vous jouez après qui la rend juste ou non.
Autrement dit, ce n’est pas ce que vous vivez qui est bon ou non, c’est ce que vous faites à partir de ce que vous vivez qui le rend bon ou non.
Je rencontre plusieurs personnes bloquées dans leur expression, leurs réalisations et leurs créations, parce qu’elles jugent ou rejettent où elles sont présentement.
Je leur rappelle que pour bien programmer un GPS, on doit d’abord connaître et accepter son point de départ, sinon on ne se rend pas à bon port!Je me suis moi-même souvent retrouvée dans des impasses.
Mon mental rétréci par les lavages de cerveaux de mes peurs et mes crispations, me dit alors de pas charrier, y’en a pas de maudites possibilités dans ce que je vis, tout ce qu’il me reste à faire c’est aller m’étendre sur l’asphalte pour dormir, me boucher le nez en attendant que ça passe ou résister de toutes mes forces contre ce qui m’arrive !!
Pourtant, malgré cette voix, chaque fois que je me pose une question amoureuse et créatrice, précédée d’un beau ôôôh arrosé de curiosité, je me sens comme Moïse devant la Mer Rouge:
les portes de mon cœur et de mon esprit s’ouvrent et j’ai accès à des ressources et des inspirations qui me font faire des pas vers mon coeur et ce qui me tient à coeur.
La pratique
Les conditions pour que vos questions sans pression portent fruit
1- La qualité de votre attitude est vitale pour cette pratique: posez ces questions avec une réelle curiosité, un genre de pré-émerveillement joyeux comme un enfant sur le point de déballer ses cadeaux.
2- Ne cherchez surtout pas la réponse dans votre tête, elle ne viendra pas de là et ne forcez pas du nez pour trouver comment résoudre votre problème ou votre dilemme.
Même si aucune inspiration ne vous vient, rester simplement en présence de ces questions vous fera le plus grand bien et vous gardera ouverts, éveillés, dans la joie.
Laissez mûrir la réponse comme un fruit sous le soleil de votre attention chaleureuse et détendue.
3- Acceptez d’être dans le vide pour un moment et gardez votre attention dans votre corps, votre poitrine et votre ventre, jusqu’à ce que vous ressentiez une ouverture, un soulagement, une joie, une inspiration ou une impulsion…
C’est cette qualité de présence qui va vous donner accès à des ressources insoupçonnées.
La question qui vous convient le mieux sur le moment est celle qui produit un regain de vitalité, une joie, une ouverture, une respiration ou un sentiment de libération dans votre corps. Vous pouvez aussi en inventer.
La réponse vous viendra en temps et lieu à travers une impulsion, une inspiration, une interaction, une lecture…
Les voici, les voilà ces questions sans pression !
– Ôôôh ?! comment je me sens quand je m’ouvre à la possibilité que ce que je ressens maintenant – cette peine, ce malaise, cette frustration …- est parfait pour me rapprocher de ce que mon coeur désire?
– Ôôôh ?! comment je me sens quand je m’ouvre à la possibilité de recevoir de cette situation du beau, du bon et du nouveau qui me comble et m’allume?
– Ôôôh?! qu’est-ce que j’ai besoin d’ accepter ou de me permettre pour que – insérez votre obstacle – me rapproche de ce que mon cœur désire -insérez votre désir- ?
– Ôôôh?! quelle part de moi j’ai le plus besoin d’aimer pour me sentir vivant et inspiré face à cette difficulté?
– Ôôôh !? qu’est-ce que je dois laisser aller pour que ce blocage, cet échec ou ce conflit me rapproche de moi et de ce que je désire?
– Ôôôh !? qu’est-ce que j’ai besoin de m’avouer et d’accepter, face à ce projet ou cette rencontre, pour découvrir une possibilité nouvelle qui me permet de réaliser ce que je veux?
– Ôôôh !? qu’est-ce que je dois embrasser pour être ouvert à ce qui cherche à naître de bon à travers cette situation ou cette personne?
– Ôôôh !? Qu’est-ce que j’ai besoin de me permettre d’être, de sentir ou d’exprimer pour ne pas en vouloir à telle personne, telle situation et retrouver mes élans amoureux et créateurs?
Après les avoir formulées, lâchez prise sur quand et comment les réponses vont venir. Elles peuvent se pointer sous forme d’inspirations, d’impulsions, à travers des situations ou des rencontres. Mes réponses me viennent souvent à travers une lecture, une impulsion ou une interaction.
Alors, la prochaine fois que vous ferez une fausse note, que vous frapperez un mur ou que la vie ne répondra pas à vos désirs, au lieu de vous poser des questions pleines de reproches qui vous mettent de la pression, pratiquez l’art des questions amoureuses et créatrices !
Des p’tites nouvelles pour vous
Les ateliers d’improrelations s’appelleront désormais les ateliers Cœur Créateur.
Les participants d’un atelier Cœur Créateur ont récolté 3,200.00$ lors d’un souper-bénéfice qu’ils ont organisé ensemble pour un orphelinat du Cambodge qu’une participante a visité! La soirée qu’ils ont créée, touchante, drôle, et chaleureuse a fait le bonheur de tous.
J’ai beaucoup avancé cet été dans l’écriture de mon 3ième livre, vous ne perdez rien pour attendre !
Je suis en train de terminer mon nouveau site, ça a été plus long que prévu. Je vais commencer à faire des videos ensuite sur les pratiques et les clés qui vous permettront de passer de la pression de prouver votre valeur à la liberté d’exprimer votre vraie grandeur et d’en jouir.
Ce blogue m’a sorti nombreuses fois du cercle vicieux de mes culpabilisations, es questionnements face à des situations challengeantes et de mes pensées qui me gardent mal. Face à mes problèmes qui parfois semble sans issue dans le moment, ça me fait du bien de me poser les questions que tu proposes ici. Elle m’aident, me font du bien, m’amènent à une place plus saine, plus vivante plus apte à dé-dramatiser et adoucir le challenge en auquel je fais face.
J’y retourne très souvent depuis plusieurs mois.
Je le partage aussi souvent que possible.
Merci!!!!!!!!!
Merci JF, je suis contente de savoir que ces questions te font du bien et t’adoucissent la vie!
Denise xx