Connaissez-vous la qualité de présence qui crée toute la différence?
Pendant une audition, une comédienne ne se sent pas à la hauteur des attentes du réalisateur. Fidèle à l’intention qu’elle a adoptée dans une de nos rencontres (je m’aime avant, pendant et après mon audition, quoiqu’il arrive), au lieu de se renfrogner, elle écoute ce dont il a besoin, elle se réajuste et continue à jouer en lui donnant son meilleur. Elle décroche le rôle.
Un homme d’affaires veut impressionner un investisseur pour qu’il contribue à son projet. Je l’incite à d’abord se mettre dans la peau de cet homme en étant curieux face à ses intérêts et ses motivations, puis à lui présenter, sans pression mais avec passion, son projet pour voir s’ils ont des atomes crochus. Il obtient son financement.
J’aide une maman à cesser de se mettre de la pression pour régler le problème de sa fille et à plutôt la recevoir dans ce qu’elle vit, sans essayer de la changer. Les tensions tombent, sa fille se confie et le problème se résout sans efforts.
Une participante me tombe sur la tomate: mon approche est poche, elle ne vaut pas le prix…(ouch!) Je l’écoute un bon moment puis, au lieu d’essayer de la convaincre du contraire, je lui dis que je suis désolée de ne pas arriver à l’aider et que je ne lui chargerai pas pour la rencontre. Touchée, elle fond, s’ouvre et prend un autre rendez-vous pour continuer sa démarche avec moi.
Qu’ont ces exemples en commun ?
- Chacun a changé sa manière de répondre à ce que l’autre ou la vie lui présente.
- Chacun s’est enlevé du chemin en acceptant de ne pas avoir le contrôle sur la situation, le résultat ou la réponse de l’autre.
- Chacun a alors pu donner sa vraie présence avec cœur et rester ouvert aux inspirations qui émergent de sa connexion et de son écoute de l’autre
Offrir et recevoir cette qualité de présence bonifie tout. Grâce à elle tout goût meilleur: l’amour, la vie, la création.
Et, l’avez-vous remarqué? Du coup, en cessant de se mettre de la pression et en s’acceptant, chacun est revenu à la maison, dans ses bottines et chacun a retrouvé sa liberté. Un vrai bonheur!
Comme je le répète souvent : plus notre valeur et notre bonheur dépendent de l’extérieur, moins on est libre, présent, ouvert, généreux, curieux et créateur.
Pourquoi ? Parce qu’on est en mode réaction au lieu d’être en mode création.
En cessant de s’agripper à ce qu’on connaît, à ce qu’on désire ou à l’effet qu’on veut avoir sur l’autre, on se libère de ce qui nous empêche d’exprimer le meilleur de soi : la présence vibrante, chaleureuse et contagieuse, les inspirations uniques et les ressources inespérées de son coeur.
À ce moment-là, on transmet aux autres le message qu’ils sont importants à nos yeux.
On peut se mettre dans leur peau et les écouter sans se sentir menacé ou se perdre de vue, accepter qu’ils ne soient pas d’accord avec nous sans laisser tomber ce qu’on désire.
Leur confiance et leur réceptivité grandissent, les murs tombent, notre connexion s’épanouit et le courant peut passer.
On croit à tort qu’avoir de l’influence c’est exercer un pouvoir sur l’autre ou même le manipuler. C’est plutôt une question de présence, de confiance, de connexion et de créativité.
La merveille, c’est que quand on donne librement sa vraie présence et que l’autre ne répond pas comme on le désire (ben oui, ça arrive même quand on donne son meilleur :)!) on peut être déçu mais pas démoli.
On se sent quand même entier, prêt à embrasser ce qu’on ressent et à découvrir d’autres avenues.
Comme je l’ai écrit dans mon dernier livre : donner sa vraie présence avec cœur est un art qui nous comble, libère notre génie créateur et crée un impact inespéré dans notre vie ou notre entourage.
Comme vous voyez c’est un art qui crée toute la différence! Et, comme pour n’importe quel art, si on veut le maîtriser, on doit le pratiquer le plus souvent possible.
Par chance, la vie dans sa grande générosité nous offre sans cesse des occasions de le faire…
La pratique
La prochaine fois que vous voulez influencer quelqu’un demandez-vous :
– suis-je ouvert à l’autre avec une attention et un intérêt réels pour ce qui se passe de son côté ? (ouvert/généreux)
La clé du Oui et va aider ici: Oui à ce que l’autre vit et exprime et restez ouvert à recevoir des réponses à partir de là
Ne vous inquiétez pas, être ouvert à l’autre ne veut pas dire que vous êtes d’accord avec lui, ni que vous allez laisser tomber ce que vous désirez. L’écouter pour saisir ce qu’il vit crée une connexion qui lui permet d’être moins réactif et de s’ouvrir à vous.
– suis-je absorbé dans le moment présent sans m’accrocher au résultat ? (présent/vivant)
La clé du Ahh c’est parfait est parfaite ici: écoutez l’autre comme si tout ce qu’il vit est parfait… pour aimer et créer. Ça va vous permettre de passer du mode réaction au mode création
– suis-je prêt à suivre les inspirations qui surgissent à mesure que j’avance, j’interagis, j’écoute ? (libre/créateur)
La clé du Ôôôh est idéale pour rester curieux: ôôôh! je me demande ce qui cherche à émerger de beau de bon et de nouveau à travers ce que je vis et rencontre
– suis-je sincère dans l’expression de mon expérience: ce qui m’habite, me touche, m’inspire, ce que je souhaite, ce dont j’ai besoin? (authentique/vulnérable)
La clé du Bienvenue va vous garder bienveillant et ouvert face à ce que vous vivez: Bienvenue à ce que je vis et ressens maintenant
Choisissez de pratiquer un ou deux de ces aspects la prochaine fois que vous interagissez et observez la différence que ça crée en vous et chez l’autre.
Et rappelez-vous que la curiosité est une de vos plus grandes grandes alliées. La curiosité par rapport à l’autre, à ce qu’il touche ou éveille en vous et à ce qui cherche à émerger de beau, de bon et de nouveau à travers votre interaction.
Si vous n’y arrivez pas, posez-vous une question créatrice et amoureuse pour libérer votre vraie présence :
Qu’est-ce que j’ai besoin d’accepter, de laisser aller ou d’exprimer pour me sentir Vivant, Ouvert, Libre Et Réel (VOLER) face à cette personne ou cette situation?
– ai-je besoin de laisser aller un jugement, le contrôle, la volonté d’avoir raison?
– ai-je besoin d’accepter une émotion, une vérité, une vulnérabilité, un besoin?
– ai-je besoin d’exprimer un élan, de l’appréciation, une limite, un désir?
Lorsque vous posez cette question, ne vous cassez pas la tête et ne vous mettez pas de pression pour trouver la réponse.
Restez plutôt curieux et détendu comme si vous étiez devant une photo polaroid et laissez-vous surprendre par ce qui émerge.
En pratiquant cet art, vous découvrirez comment nos interactions ont du génie, que ce soit avec une personne, un milieu, un rêve, un projet créateur.
Comment chacune d’elles vous offre la possibilité de libérer votre vraie présence, vibrante et inspirante, ainsi que votre potentiel unique pour vous rapprocher de votre coeur et de ce qu’il désire.
Les 5 clés et les pratiques de mon livre « Rien ne va plus tout est possible » vous permettent de libérer et faire grandir cette qualité de présence à partir de tout ce qui vous arrive.
Vous pourrez alors créer la différence nécessaire pour réaliser ce que votre cœur désire, inspirer votre entourage et en jouir.
En plus de vous donner la confiance essentielle pour offrir le meilleur de vous et en jouir sans garanties extérieures, chaque clé ouvre une porte unique :
La 1e clé vous donne accès à une source insoupçonnée d’abondance et de créativité
La 2e clé vous connecte à la vitalité du moment, le point de départ de tous les possibles
La 3e clé vous ouvre à recevoir ce que vous croyez que vous ne méritez pas
La 4e clé vous permet de découvrir des possibilités inespérées à partir de tout
La 5e clé fait grandir sans pression votre cœur, votre valeur et votre bonheur
Enfin, la pratique du Coeur Créateur, qui rassemble ces 5 clés, vous permet d’utiliser vos obstacles, échecs et conflits pour entrer dans l’amour, créer ce que votre coeur désire en collaboration avec la vie et inspirer votre entourage avec vos dons uniques.
Comme plusieurs m’ont demandé si j’allais avoir une version papier de « Rien ne va plus tout est possible », j’ai décidé de le faire imprimer
Il sera prêt au début juillet !
Bon début d’été !
Vos commentaires sont les bienvenus!
Pour vous abonner à ce blogue, vous n’avez qu’à m’envoyer un courriel en inscrivant le mot « m’abonner » dans le titre à: info@coeurcreateur.com
Pour vous désabonner inscrivez le mot « désabonner » dans le titre.
Denise Noël
www.coeurcreateur.com
Merci pour ton blogue Denise qui est arrivé à point pour moi. Ça m’a énormément aidé à être dans une belle présence. J’allais rencontrer un acheteur d’une belle boutique que j’aime pour lui présenter des cartes de souhaits que je crée. J’étais hyper nerveuse et une heure avant de partir je me suis assise et j’ai lu ton blogue. Je l’ai lu plusieurs fois et plus je le lisais et plus ça rentrait et plus je sentais mon corps se détendre et la pression tombait. Je me disais je ne veux pas me rendre intéressante, je veux être intéressée et peu importe ce qui arrive je vais m’aimer et continuer à créer et montrer ce que je fais. Ben ça été merveilleux. Il devait m’accorder seulement 5 minutes et on a passé 1/2 heure ensemble et il a été tellement gentil et généreux avec moi qui faisait ça pour la première fois et qui était gênée. Il m’a dit que le marché des cartes de souhaits est hyper saturé et il trouve que je me démarque, il aime ce que je fais et il veut en acheter pour l’automne. Il m’a même donné des conseils pour m’aider à vendre mes cartes et fixer le bon prix et on se revoit en septembre pour sa commande. Je suis tellement heureuse d’avoir été au bout de mon expérience parce que la veille je voulais tout annuler. Merci pour ton blogue Denise il est était là pour moi juste au moment où j’en avais besoin. Quel beau cadeau !!! Merci de m’avoir aidé et guidé à suivre mon élan et à donner le meilleur de moi-même. Ça vaut vraiment la peine.
Bienvenue et bravo pour ton courage, je suis contente pour toi Marie. Ça valait la peine que tu ailles au bout de tes élans :)!