.
« …je touche d’un doigt le bord de tes lèvres, je dessine ta bouche comme si elle naissait de ma main, comme si elle s’entrouvrait pour la première fois… une bouche choisie par moi avec une souveraine liberté pour la dessiner de ma main sur ton visage et qui, par un hasard que je ne cherche pas à comprendre, coïncide exactement avec ta bouche qui sourit sous la bouche que ma main dessine. »
Julio Cortazar, Marelle
Quelle belle description de l’état de découverte amoureuse!
Tout y est : l’accord avec ce qui est là maintenant, la découverte au fur et à mesure et la connexion amoureuse.
Et, en prime : l’engagement (une bouche choisie par moi avec une souveraine liberté).
En écrivant le mot engagement, je me suis mise à réfléchir (ça m’arrive quand même!) : c’est quoi au juste l’engagement?
Pour moi, c’est la promesse de rencontrer, d’embrasser et de libérer tout ce qu’il faut chez moi pour demeurer dans mon flot créateur et amoureux face à l’objet de mon engagement…(c’est-à-dire ouverte, vibrante et présente)
… et de lui offrir ce qui émerge de mon flot pour participer à son épanouissement ou son accomplissement.
Ça me permet de découvrir et libérer le meilleur de moi à travers mes interactions, que ce soit avec une personne, un projet ou une création.
Et vous, c’est quoi pour vous l’engagement?
Comment ça vous fait réagir ce mot, qu’est-ce que ça soulève en vous?
À quoi êtes-vous engagés?
À quoi aimeriez-vous pouvoir vous engager?
Qu’est-ce qui vous en empêche?
Quelles questions vous posez-vous par rapport à l’engagement?
L’engagement, j’y ai réfléchi dernièrement puisque mon chum et moi avons décidé, à ma grande joie, de se marier. Pas besoin de se marier pour être engagés bien sûr, en même temps, pour moi, c’est un pas de plus, un symbole de notre engagement l’un envers l’autre.
L’engagement pour moi, c’est de prendre soin du lien au fur et à mesure du temps, d’offrir à notre relation le meilleur de moi-même. Le meilleur de moi-même c’est quoi? Ça dépend de chaque moment. C’est ma présence vibrante et amoureuse à tout ce qui est.
Je relis ta définition Denise et je me dis, c’est ça, c’est exactement ça. Dans ma définition, il manque le mot Promesse, j’aime comment le mot résonne en moi. Oui, c’est une promesse que je me fais à moi-même d’offrir le meilleur de moi-même, d’offrir ma présence vibrante et amoureuse. C’est une promesse aussi d’être dans ma vérité, en lien avec ce qui est vrai pour moi. Voilà, c’est plus complet.
xx
Oui c’est ça: une promesse de libérer et d’offrir le meilleur de soi à travers tout ce que la relation fait naître en soi
donc comme tu les dis d’être dans sa vérité et donc d’épouser tout ce qu’on est pour être vraiment présent.
Merci, je te les souhaite ces belles épousailles de toi et de ton amoureux !