Donner seulement l’emballage d’un cadeau, même si les rubans, le papier et la boîte sont magnifiques, ça n’a pas le même effet que donner le cadeau, n’est-ce pas ?
Récemment, j’ai proposé aux participants de l’atelier Cœur Créateur de se pratiquer à offrir le cadeau plutôt que juste l’emballage.
Comment ? En changeant leur manière d’exprimer leur appréciation pour pratiquer la clé du Merci (la 5e clé dans mon livre Rien ne va plus tout est possible):
– Au lieu de lancer vos compliments habituels « t’es extraordinaire, t’es beau, t’es fin, t’es bon, merci c’est super, c’est hot, c’est cool » que diriez-vous d’exprimer l’impact positif que l’autre a sur vous, votre expérience, votre vie ?
L’emballage c’est quoi ? Nos paroles cloîtrées dans notre tête, dépourvues de chair et de vie.
Et le cadeau ? Notre pleine présence, la fraicheur de notre expérience et la chaleur de notre cœur.
En recevant ce cadeau captivant, vos proches seront suspendus à vos lèvres, promis, juré craché!.
De toute façon, trop souvent les compliments passent dans le beurre, frappent des murs ou créent une distance.
Alors qu’exprimer comment l’autre nous touche, nous inspire, nous réjouit ou nous transforme a l’effet contraire :
– ça nous extirpe par la peau du coeur du réchauffé et du prévisible
– ça éveille notre curiosité et capte l’attention de l’autre
– ça nous plonge dans le présent et fait monter la sève de notre connexion
– ça facilite la réceptivité: on peut faire fi d’un compliment, mais moins d’une expérience
– ça nous rapproche de ce qui nous touche, nous réjouit, nous inspire
– ça donne à l’autre l’importance qu’il a, la différence qu’il fait pour nous
Alors si vous désirez que vos proches soient suspendus à vos lèvres et que vos connexions soient plus juteuses, captivantes et chaleureuses, je vous propose cette pratique.
Au début elle vous paraîtra un peu formelle mais après l’avoir faite quelques fois, elle va devenir naturelle pour vous.
La pratique
Choisissez un moment précis où un de vos proche vous a donné du pep, de la douceur, de la chaleur, de la joie, de l’émerveillement, du réconfort, de la légèreté, de l’espoir, de l’importance, de l’inspiration… et prenez le temps de ressentir et préciser ce que ça vous amené (e) à vivre, ressentir ou réaliser de bon.
Puis, quand vous rencontrez cette personne, vous utilisez cette formule magique :
– quand tu as dit ou fait telle chose (soyez le plus concret possible)
– j’ai ressenti ou vécu (ressentez et exprimez les émotions, sensations, états, expériences, élans qu’il a suscités chez vous)
– et ça m’a permis de (dites-lui ce que ça vous a permis de faire ou vivre)
Puis, jouissez de ce que ce que ce partage fait naitre en vous et entre vous.
Par exemple
Quand tu m’as demandé mon avis sur ton projet, j’ai été touchée que tu me fasses confiance, je me suis sentie appréciée et ça m’a permis de me faire plus confiance.
Quand tu m’as appelé pour me dire que tu avais envie de me voir, ça m’a réjouie et ça m’a permis de passer une belle journée.
Quand tu m’as aidée à… je me suis sentie moins seule. ça m’a enlevé un poids et ça m’a permis d’avoir un regain d’énergie.
Quand tu m’as parlé du livre que tu venais de lire, ton enthousiasme m’a allumée et rendue curieuse et ça m’a donné le goût d’en savoir plus sur le sujet.
Oui ça prend plus de temps que de lancer des fleurs, mais comme je le disais à une amie ; mieux vaut avancer à pas de tortue vers la plénitude qu’aller à toute vapeur vers un mur !
Et, pour vous aider à parsemer vos journées de cadeaux, vous pouvez vous procurer des chandelles de Fête, en mettre 3 dans votre poche ou votre sac et vous mettre au défi de les offrir dans votre journée en exprimant à 3 personnes ce qu’ils vous font vivre de bon.
Si vous vous sentez brave vous pouvez même leur offrir une chandelle (des participants l’ont fait avec d’heureux résultats), sinon c’est parfait, vous pouvez juste vous en servir comme rappel.
Des p’tites nouvelles du lancement parti en fusée (et non en fumée) !
Au risque de vous paraître biaisée ou aveuglée par l’amour, j’aimerais vous parler un peu de notre récente rencontre de groupe pour créer le lancement de mon dernier livre « Rien ne va plus tout est possible » qui aura lieu le 29 septembre au Patro Vys (inscrivez cette date au plus vite dans votre agenda !).
L’ingéniosité, la vitalité, l’amour, l’humour, la beauté, la fluidité, la douce folie, la joie et la plénitude auxquels nous avons eu droit nous as « flabbergastés » (c’est le mot qui poppait de plusieurs bouches) !
C’est que le Cœur Créateur était au rendez-vous !
Le Coeur Créateur c’est quoi? Un courant vibrant d’inspirations créatrices et amoureuses qui circule en nous, à travers nous et entre nous quand on enlève du chemin notre p’tit moi friand de contrôle, de comparaison et de séparation.
On a alors pu se laisser surprendre par les pistes et les chemins inespérés qui sont apparus à mesure qu’on avançait ensemble.
À la fin de la journée, plusieurs se disaient émerveillés et réjouis par ce qui s’était créé sans efforts sous nos yeux, d’autres se sentaient énergisés, comblés et certains étaient libérés des préoccupations avec lesquels ils étaient arrivés le matin.
Attention ! Une fois qu’on y a goûté, on en veut encore et encore.
Dans un prochain article, je vous parlerai des conditions qui permettent cette sorte de création où chacun devient un canal pour les inspirations du Cœur Créateur
Vos commentaires et vos questions sont toujours les bienvenus!
Pour recevoir d’autres articles sur la qualité de présence et d’expression qui crée la différence que vous désirez dans vos relations et vos créations, envoyez-moi un courriel à info@coeurcreateur.com et écrivez « Blogue » dans le titre ».
P.S. Je viens de recevoir mon livre « Rien ne va plus tout est possible » en version papier, je suis contente, j’espère que vous allez le trouver beau comme moi :)!
Denise Noël
info@coeurcreateur.com
Merci pour cette pratique Denise. Je l’applique le plus souvent possible… Et c’est vrai que ça change la manière de s’exprimer… D’où ça part… Ça me force à descendre de ma tête et être pluss dans ce qui est vraiment là. C’est un bon exercice pour sortir de mon pattern, sortir de ma tête.
Merci
JF
Bonjour Denise, comme j’avais lu ton blogue la veille, j’ai été surprise d’écrire spontanément ceci à l’une de mes proches : « Merci de ta belle visite. Quand tu te déplaces pour venir chez moi, malgré la distance à parcourir et ton horaire chargé, je sens que j’ai encore une famille (même si elle se fait rare) à laquelle me relier et sur qui je peux compter. À ce stade-ci de ma vie, ta présence est rassurante. » Je ne lui avais pas donné ce cadeau quand elle est partie, je n’en avais même pas conscience!
Et moi aussi je veux te dire merci Denise. Quand tu accompagnes tes propos d’exercices précis, je me sens soutenue dans mon désir d’aller de plus en plus dans le monde de l’amour et de la création. Sans les moyens concrets que tu me donnes, ce serait tellement facile pour mon mental de se gaver de beaux principes et de grandes visions spirituelles sans changer quoi que ce soit en moi et dans mes relations. Bonne journée!
En lisant que tu n’avais pas conscience de ce que ta visite t’a fait vivre de bon Denise, ça me fait sourire et ça me fait réaliser le nombre de cadeaux de la vie et de notre entourage qu’on ne développe pas, c’est fou! Et ça me donne le goût de prendre plus souvent le temps de les développer. Ta reconnaissance m’aide à voir encore plus ce que mon travail peut apporter de bon, de concret à ceux qui ont des valeurs et des visions qu’ils n’arrivent pas à ancrer dans leurs vies et ça me donne un élan pour continuer dans cette direction :)!
Hum quand je lis ton blogue Denise, ça me rappelle tout le soutien que tu me donne depuis qu’on se connait. Ca me permet me sentir combien ta présence dans ma vie me fait du bien, me rassure et m’aide à connecter avec mon coeur beaucoup plus qu’auparavant. Ca me permet aussi de sentir de la gratitude de t’avoir dans ma vie! Merci.
Bienvenu et merci Pierre :)!
mmhh, j’ai le goût de faire la pratique drette là!
Denise, je veux te remercier pour ton dernier livre. Tes clés me supportent quotidiennement à changer de point de vue pour me retrouver dans un espace plus doux, plus vrai, plus ouvert. Tes mots sont un baume pour mon coeur, un soutien pour me déployer, le petit coup de pied au cul dont j’ai besoin parfois ; )
En te lisant, je ris, je pleure, je suis touchée, je prends vie!!! Merci d’être dans ma vie, merci pour cet autre billet qui me fait du bien!
Merci Marie-Claude, quand tu précises les effets que mon livre a sur toi, je prends une belle grande respiration parce que ça me fait du bien de sentir que mes mots te rejoignent et te font bouger de tant de manières différentes.
Ça me réjouit de voir et d’apprécier que mon livre atteint son but :)!
Merci Denise! Quand j’ai vu que tu avais oublié un nouveau blogue, tu as piqué ma curiosité et j’ai eu envie de te lire tout de suite.. et te lire m’a insufflé une belle bouffée d’air frais dans ma journée avec un grand sourire dans mon visage!
Et quand je regarde ton dessin avec les coeurs qui circulent, je suis touchée par sa beauté, sa naïveté et la joie qu’il éveille dans mon corps. Ma petite fille intérieure danse et te fait un beau clin d’oeil!
Et oui, il est super beau ton nouveau livre! J’ai hâte d’aller surligner – souligner – encercler – et faire des dessins dedans:)
Eugénie XX
Bienvenue Eugénie.
Ça me fait sourire à mon tour de lire que me lire t’a insufflée une bouffée d’air frais et t’a fait sourire :)!
Wow! J’ai hâte au lancement! Et comme toujours Denise, ton billet tombe pile poil. Il se dépose dans ma journée comme main amie sur mon épaule. J’aime recevoir le message qu’un nouveau billet m’attend. Quand tu écris ces billets, je me sens privilégiée de les recevoir. Ça me permet de prendre une pause dans ma vie et à me recentrer sur ce qui compte vraiment. À me donner de belles intentions pour ma journée. Merci!
Bienvenue Geneviève!
Quand je lis comment tu reçois mes billets et ce qu’ils t’apportent, ça m’émerveille et me touche de découvrir les bienfaits que ça crée dans ta journée.
Je n’aurais pas pu m’en douter si tu ne me l’avais pas écrit. C’est comme un mini voyage dans ton monde, comme si ton univers s’ouvrait à moi. Ça me donne le goût d’en savoir plus sur ce qui te fait du bien et ça me permet de mieux sentir ce dont tu as besoin.
C’est-tu assez l’fun cette pratique, plus je la fais plus j’y prends goût :)!!!
C’est vraiment génial comme pratique!!!!
C’est drôle Gian, Marie et Francis après avoir lu vos commentaires je me suis dit: pourquoi tu ne prends pas le temps de faire la pratique que tu leur proposes?
ben, comme y’a pas de raison, voici ce que ça donne:
– quand vous répondez avec enthousiasme et que vous me dites l’effet que mon article produit sur vous, je me sens reçue, appréciée et soutenue, j’ai la sensation de faire partie de votre vie, je sens une belle p’tite joie dans mon coeur et ça me donne de l’énergie pour continuer à vous écrire !
Ha! la magie opère, ma joie grandit et je me sens plus près de vous après avoir écrit ce mot 🙂 »
Dire que j’ai failli ne pas déballer complètement vos cadeaux, ouf je l’ai échappé belle, merci!
J’aime beaucoup ton blogue de ce matin Denise. Quand je te lis je sens de la joie et ça me donne envie de pratiquer ce que tu proposes. Je vais partir avec des petites chandelles dans ma poche aujourd’hui et je vais tenter l’expérience. Ça tombe bien, y’a des gens que j’aime beaucoup que je vais voir et j’aimerais comme tu dis :
« plonger dans le présent et faire monter la sève de notre connexion »
et « donner à l’autre l’importance qu’il a, la différence qu’il fait pour nous ».
Je fais trop souvent des compliments vides, je ne suis pas assez proche de mon expérience pour la partager avec l’autre. Je vais trop vite, je ne prend pas le temps de sentir ce qui est là. J’aime quand tu dis : « mieux vaut avancer à pas de tortue vers la plénitude que rentrer à toute vapeur dans un mur! ». Je vais pratiquer. Merci de le rendre simple et concret et de me donner envie de le faire dès aujourd’hui. Tu mets un joli soleil dans ma journée :)!
Merci Marie, ça me réjouis et m’excite de t’imaginer te promener aujourd’hui avec tes chandelles en quête de p’tits bonheurs à partager !
Justement Denise, hier au lieu d’écrire un texto de remerciement à quelqu’un j’ai pris le téléphone pour lui dire. En effet, sur le coup lorsque j’ai reçu les attentions de la personne, je lui avais dit merci beaucoup. Mais plus tard, je ressentais beaucoup d’appréciation et c’est là que je l’ai rappelé pour lui témoigner de ce que cela a fait pour moi. Elle était tellement ravie. C’est le fun les textos et les mercis, mais un vrai témoignage comme tu as mis les mots sur ton article est vraiment plus puissant et cela m’a rapproché de moi et de la personne. Merci encore Denise!
Bienvenu Gian, je suis contente que ça t’inspire! Et ça me rend heureuse de savoir que tu as le goût de donner de l’importance à tes proches.
Bienvenu Francis, ça me fait plaisir de lire que ça vous as rapprochés l’un de l’autre!
merci pour cet article Denise. Ca me parle bcp. Offrir le cadeau plus que l’emballage. je vais prêter attention auj a combien mes proches sont importants pour moi. Et je dirais meme qu’en lisant ton article, je sens que ça me mets dans un état de curiosité et de découverte. Tellement plus le fun :)!!!! Yeah!!!