Jonas ou Joranne se plaint que sa blonde ou son chum ne répond pas à ce qu’il ou elle désire.
José ou Josée est découragé(e) de ne pas recevoir le soutien dont il ou elle a besoin pour son projet.
Jean ou Jeanne n’en peut plus qu’on ne lui donne pas le rôle – ou le salaire, le poste, la reconnaissance, l’amoureux(se)- qu’elle ou il désire.
Ils sont portés à forcer du nez, se traiter de looser, se comparer, blâmer la vie ou leurs proches, se venger ou jeter ce qu’ils désirent aux poubelles.
J’aime voir arriver ces gens chez-moi puis ressortir le sourire aux lèvres parce ce que ce qui leur paraissait sans issue s’est transformé en porte d’entrée vers ce que leur coeur désire.
J’aime voir leurs épaules se détendre lorsqu’ils saisissent que quand tout semble perdu, c’est que des possibilités inespérées cherche à émerger à travers eux, pour eux. Et qu’ils n’ont pas besoin de nier ce qu’ils ressentent face à leurs difficultés, c’est inclus dans le cadeau.
J’aime entendre leur soupir de soulagement quand je leur montre comment se faire des reproches, se juger, ou blâmer la vie, les autres, les astres, sont des manières de rester en terrain connu, dans leur zone de confort. Que ça ne fait que cimenter leur conviction qu’ils ne peuvent pas être ou vivre ce qu’ils souhaitent.
Moi j’m’en fous j’m’aime!
Je m’attends aussi à certains grognements et grincements de dents quand je leur annonce que si ça ne répond pas dehors, inutile de frapper plus fort, mieux vaut prendre l’appel en-dedans.
Et que c’est le temps de s’offrir une belle grosse dose d’amour pour pouvoir dire :
J’l’ai pas l’affaire, j’le sais pas quoi faire, mais j’m’en fous parce que j’m’aime, j’m’en fous parce que j’peux recevoir du bon, du beau du nouveau à partir de ce que j’vis et ce que j’suis maintenant!
La bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent alors lâcher les crampes de leurs vieilles manières d’être, de voir, de réagir pour que l’intelligence de leur cœur créateur, si ingénieuse et généreuse, prenne la relève.
Quand ils acceptent de pas l’avoir ils peuvent le recevoir de partout et ça leur permet de capter, dans la source grisante du mystère, une possibilité, une réponse, une piste inespérée pour faire éclore leur cœur, fleurir leurs souhaits et danser leur vie.
Bien sûr, c’est pas évident par moments !
Même si je pratique depuis des années cet art de découvrir des perles dans ce que la vie me présente, chaque fois je crains qu’il n’y en ait pas.
Mais chaque fois que j’m’enlève du chemin, en restant ouverte autant à ce que je vis en dedans qu’à ce que je rencontre dehors, je suis éblouitonnée d’en trouver une dans cet espace enchanté où le dedans et le dehors se marient et s’allient pour notre plus grande joie, comme je le chante dans la clé du ‘oui et’
Enlevez-vous du chemin doucement
Et ouvrez-vous plus grand
Dites oui, dites oui à c’qui vous arrive
Vous ferez jaillir les eaux vives
D’un grand cœur sans défense
Qui tisse des liens inespérés
Entre c’que vous rencontrez
Et c’que vous désirez
Une pratique pour vous ouvrir plus grand et prendre l’appel en-dedans.
1) allumez la curiosité de vos beaux grands yeux d’artiste
2) posez-vous une question amoureuse pour aimer ce qui est rejeté, nié, bafoué
3) posez-vous une question libératrice pour laisser aller ce qui vous entrave
4) poser-vous une question créatrice pour découvrir, recevoir et jouir du cadeau
1) Allumez vos grands yeux d’artiste pour aborder cet obstacle et ce qu’il soulève en vous comme un cadeau, une possibilité inespérée en devenir.
– Comment je me sens quand je m’ouvre à la possibilité que cet obstacle contient une réponse à ce que mon cœur désire?
Qu’est-ce que ça ouvre ou libère chez moi ?
Lors de la dernière journée d’un atelier de groupe, j’ai demandé aux participants ce que ça changerait pour eux de tout aborder comme un cadeau, une possibilité de se rapprocher de leur coeur et de ce qu’il désire.
Puis je les ai invités à s’engager à pratiquer cette vision d’artiste au jour le jour pour libérer le courant créateur de leur coeur.
Ça a donné lieu à des percées inattendues, des p’tits miracles, des beaux renversements, des joies inespérées au quotidien.
C’est que quand on est en réaction on n’est pas en création et ouvrir nos yeux d’artiste nous sort de nos réactions habituelles.
2) Posez-vous d’abord une question amoureuse :
– Qu’est-ce qui a besoin d’être aimé, accepté, embrassé en moi face à cet obstacle ?
(pour vous aider, demandez-vous ce que cet obstacle rejette ou nie chez vous : un besoin, un élan, une vulnérabilité, une émotion…
Rappelez-vous que tout ce qui émerge en vous face à un obstacle est une invitation à aimer ce qui n’a pas été aimé chez-vous et qu’accepter un besoin ça fait du bien même quand ça répond pas dehors, en plus ça rend notre coeur disponible pour recevoir
– Mettez la main sur votre cœur et dites bienvenue à ce qui émerge (même si ça vous semble négatif) jusqu’à ce que vous sentiez une ouverture, un relâchement, un bien-être dans votre corps.
Vous verrez que votre réalité et vos états intérieurs ont bien meilleur goût quand ils sont embrassés avec cœur.
3) Posez-vous ensuite une question libératrice :
– Qu’est-ce que j’ai besoin de laisser aller face à cet obstacle pour me sentir libre?
(pour vous aider demandez-vous ce que cet obstacle brime, rejette, étouffe chez vous)
– Regardez où et comment vous vous brimez ou vous rejetez comme cet obstacle et répétez:
‘Je laisse aller mon attachement à … ce comportement ou cette attitude’.
Restez attentif à ce que ça change, ouvre ou détend dans votre corps.
4) Posez-vous une question créatrice pour recevoir et jouir du cadeau
-Qu’est ce qui cherche à émerger de beau de bon et de nouveau à travers cet obstacle?
(pour vous aider demandez-vous ce que vous pourriez vivre, être, exprimer de bon, beau et nouveau si cet obstacle disparaissait ou si ça répondait comme vous le désirez dehors)
– Restez curieux sans forcer et ouvrez-vous à cette nouvelle possibilité en disant Merci de tout cœur à la vie et ressentez-en les bienfaits dans votre corps !
Vous serez alors relié amoureusement et créativement aux gens qui vous entourent au lieu d’être prisonniers de leurs réactions et des vôtres.
Vous pourrez agir et interagir à partir de votre présence la plus libre, vibrante, inspirante, celle qui crée toute la différence dans vos relations, votre expression et vos créations en ayant la vie de votre bord.
Rappelez-vous qu’il est impossible de recevoir avec joie ce que votre cœur désire si vous êtes en réaction contre ce que vous vivez, si vous n’avez besoin de personne, si tout vous est dû, si vous tenez à avoir raison ou le contrôle.
Et comme l’écrit Stephen Nachmanovitch dans son livre sur l’improvisation ‘Free Play’: » Si je m’efforce de jouer, j’échoue, si je force le jeu, je l’écrase, si je me presse, je trébuche. Chaque fois que je me raidis ou je réagis contre une erreur ou un problème, le seul fait de me braquer cause le problème. L’unique chemin vers la force c’est la vulnérabilité. »
Voilà ! Quand ça ne répond pas dehors, pas besoin de frapper ou de vous frapper plus fort, c’est le temps de revenir à la maison pour prendre l’appel en-dedans et vous poser des questions qui ouvrent les portes de votre cœur et ce qu’il désire.
La 3ème clé chantée, celle du Bienvenue s’en vient, en attendant, n’oubliez pas d’écouter régulièrement les 2 autres, plusieurs les écoutent en boucle pour se mettre en état d’ouverture créatrice dans leurs relations et leurs créations.
Merci pour cette pratique! je me l’imprime pour y revenir le plus souvent possible quand je suis bloquée ou quand je me tape sur la tête. Ton « j’m’en fous, j’m’aime » me fait du bien, fait monter ma joie et me détend. J’en ai besoin! 🙂 Xxx
Merci Denise pour ce blog tellement efficace.
J’ai rencontré une pas pire impasse cette semaine. J’étais en colère après moi et après la vie en retournant chez moi après une audition. Je me jugeais tellement.
Les 2 premières questions de ton blogue m’ont vraiment détendu. J’ai comme qui dirait, lâcher le morceau de ma réaction. C’est celui en moi qui se sent pas à la hauteur qui a besoin d’amour. Le poison de vouloir la garantis d’être bon partout m’empêche de donner mon meilleur et d’avoir d’un fun.
WoW, cette réalisation est tout un cadeau. MERCI!!
Bienvenu JF, c’est super que les questions t’aient détendu et oui y’a pas de garantis sauf celle qui vient de celui en toi qui peut t’aimer avant, pendant et après quoiqu’il arrive! Quand tu as ça le joie et la liberté sont là :)!
Denise, dès le début de ton texte, je me suis reconnue dans Joranne, puis Josée, puis Jeanne. Parfois, je passe même de l’une à l’autre dans la même journée!
Après avoir lu ton blogue, la pratique d’ouvrir mes grands yeux d’artiste et de tout prendre comme un cadeau a fait toute la différence. Comment en vouloir à Pierre Jean Jacques si je peux recevoir des perles de tout, même si parfois ça ressemble à des chardons?
Je te remercie pour tes questions claires pour me guider sur ce chemin des petites révélations ou des belles douceurs qui changent de bord en bord l’énergie de mes Joranne, Josée et Jeanne et me font retrouver ma joie enfantine que je croyais avoir perdue.
Merci de tes commentaires Denise, je suis contente de lire que les questions amoureuses et créatrices te procurent de doux renversements et te font retrouver ta joie enfantine.
Denise
C’ est bon de lire ce que tu aimes de l’effet de tes clés sur nous : )))
Sourire, détente, soulagement, c’est tellement ça!
Tu écris: « se faire des reproches, se juger, ou blâmer la vie, les autres, les astres, sont des manières de rester en terrain connu, dans leur zone de confort. Que ça ne fait que cimenter leur conviction qu’ils ne peuvent pas être ou vivre ce qu’ils souhaitent. »
Ça me parle, « rester en terrain connu » tout particulièrement, j’ai l’impression que c’est le prochain pas que j’ai à faire, accepter de sortir de ma zone de confort. Ton texte est soutenant, il me branche sur: ça vaut la peine de sauter dans le vide et faire confiance au CC. Merci!
Bienvenue MC, je suis contente que mon texte te parle et te soutienne :).
Et oui ça vaut la peine de sauter dans le vide et de faire confiance!
Denise