Voir un monde dans un grain de sable,
Et le ciel dans une fleur sauvage
Saisir l’infini dans la paume de sa main
Et l’éternité dans l’heure qui passe.
William Blake
Comme je l’écris dans Le Cœur Créateur : chaque rencontre, émouvante, marquante ou dérangeante, recèle une ouverture inespérée qui nous permet d’entrer au Pays des Merveilles, comme Alice, pour contempler le ciel criblé d’étoiles filantes de l’Univers.
Quelles sont les conditions pour contempler les étoiles filantes de l’univers du Cœur Créateur qui est si enjoué, fluide, inventif, spontané, généreux, vibrant, amoureux?
Devenir ludiques (exit le lourd et le trop sérieux!).
Saisir le moment (bye, bye le réchauffé et le prévisible!).
Être authentique et s’accepter (fuck le faux et le fuyant!).
Participer de tout cœur (à bas le calculé et le mitigé!).
Se faufiler partout (adieu le rigide et le coincé!).
Tout embrasser (bas les pattes le jugeant et le snob!).
Voici une pratique pour développer ces belles qualités et vous libérer de vos Qui et vos Pourquoi trop collets montés, linéaires, réfractaires ou calcifiés.
Prenez une situation ou une interaction qui vous heurte ou vous horripile. Voyez là comme un biscuit chinois, qu’un maître spirituel ou un génie artistique que vous avez toujours rêvé de rencontrer vous envoie.
Il a placé dans ce biscuit un message crucial qui vous rapprochera de ce que votre cœur désire le plus.
Laissez aller toute volonté de trouver la bonne réponse et mettez votre mental rationnel à off pour faire les yeux doux à l’inconnu.
Prenez un biscuit chinois imaginaire – ou un vrai si vous en avez – dans votre main. Voyez cette personne ou cette circonstance à l’intérieur.
Cassez-le, mangez-en un morceau et laissez-vous surprendre par ce qui émerge en vous – images, gestes, paroles, sensations. Écoutez-les, suivez-les jusqu’à ce que vous vous sentiez vibrants, ouverts, inspirés.
Appliquez cette nouvelle manière d’être croustillante à ce que vous rencontrez.
Puis, remerciez votre biscuit chinois en lui faisant une petite révérence à la chinoise. Voilà, comme vous voyez ce n’est pas chinois!
Oui merci Arlette!
À nous ouvrir aussi d’une manière créatrice et amoureuse à ce qui nous entoure pour y découvrir des possibilités inespérées….
C’est un très beau texte qui nous incite à réfléchir sur notre manière d’être et nous orientent vers l’authenticité dans le but d’améliorer notre vie pour le meilleur.