Samedi matin 7:00. Aïe, je n’ai toujours pas trouvé une pratique créatrice pour surprendre et ouvrir les sept participants qui arrivent tantôt pour leur journée d’Improrelations ! Suspense…

J’ai deux choix : je me mets en mode torture mentale du genre Gestapo pour tarés, ou j’accepte l’inconfort de ne pas savoir pour rester curieuse et réceptive comme un enfant devant la fée des étoiles.

J’opte pour la fée des étoiles et répète quelques fois sur un ton émerveillé : ôôôh, je me demande ce qui peut émerger de beau, bon et nouveau de cette situation !?

Je revois dans un éclair le visage inquiet d’une participante, en quête d’une voie qui a du cœur pour exprimer ses talents : je n’ai pas de plan, je ne sais pas où je dois aller, je me sens perdue...

Je me répète ce que je lui ai répondu: c’est parfait, tu n’es pas supposée le savoir d’avance ; sur cette voie du cœur créateur, les inspirations viennent au fur et à mesure, dans le flot de nos actions et nos interactions ; si on veut des garanties dès le départ, on fait du réchauffé, du forcé ou de l’éteint.

Bon, me voilà enfin en état de découverte amoureuse, de jeu et d’abandon : essentiel pour libérer les hormones du bonheur et découvrir des possibilités inespérées dans ce qui m’habite et m’entoure!

Au bout d’un moment, j’ai un élan : écouter le dernier CD de Sylvie Laliberté.

Je mets une chanson au hasard, ‘Les petits chemins’ : Moi je l’aime bien ce p’tit chemin entre nous, Tous ces p’tits cailloux disposés dans la maison, J’les ai placés un peu partout jusqu’au salon, Pour ne pas oublier de sauter vers toi… Moi je l’aime bien ce p’tit sentier en papier… Tu es mon lieu préféré sur terre.

La fraîcheur de cette chanson me réjouit et m’allume.

Ôôôh ! Sans crier gare, des mini cailloux d’inspirations surgissent pour faire un p’tit chemin entre mes participants et moi.

Dans un clin d’oeil, j’entrevois les cœurs colorés de ma collection à la queue leu leu sur le plancher où a lieu l’atelier : un joyeux sentier pour entrer dans l’espace du Cœur Créateur et sauter les uns vers les autres.

J’ai une bouffée de gratitude pour le courant de vie allègre et généreux qui me porte maintenant.

Je suis passée de l’inconfort de l’inconnu, à l’acceptation de ne pas savoir, à l’abandon à la découverte amoureuse, à l’inspiration vibrante.

Une impulsion jumelle m’arrive sur le chapeau des roues : mettre des papiers sous les plus gros cœurs avec des mots qui décrivent la qualité de présence à offrir (à soi et aux autres) pour être bien.

Des mots doux comme ouverture, émerveillement, abandon, gratitude, authenticité, humilité ou tendresse se retrouvent cachés sous des cœurs: des à trésors à découvrir.

En les plaçant, j’accouche d’une autre idée : Ôôôh, je pourrais ajouter un son ou un mot pour concrétiser ces qualités :

Oui et : l’ouverture et le consentement à créer et aimer à partir de tout

Haaa : l’abandon qui nous connecte au corps

Bienvenue : l’authenticité libératrice

Oôôh : la curiosité émerveillée

Et c’est parfait (tel que c’est) : la simplicité de l’humilité

Mmmm : la tendresse de l’acceptamour

Merci : la gratitude qui nous permet de recevoir ce qui est bon

Quand on les dit en leur injectant de la vie, du cœur et du sens, ces mots nous font passer de bornés bloqués à génies au grand cœur !

Oups, un quadruplet imprévu arrive pour compléter la famille ! Au moment où le premier participant prend un mot au hasard, je m’entends l’inviter à le dire chaque fois qu’il s’exprime dans le groupe.

Je ne m’en doutais pas, mais ça allait changer la couleur et la saveur de notre journée.

À travers ces mots simples et vivants, est entré dans le groupe un vent de légèreté, de surprise, de douceur, de liberté, de joie, de folie créatrice, d’humour, de bonté…

Pour vous donner une idée, imaginez les ouvertures salutaires et les heureux renversements qu’on peut vivre en disant avec émerveillement : ôôôhh, je me sens bloqué… ou d’un ton tendre : mmm que je suis fâché… ou avec gratitude : je me sens tellement impuissant, merci !

Ces mots ont improvisé des p’tits chemins radieux entre nos corps, nos cœurs et nos esprits.

Ils nous ont aidés à transformer nos oppressions, frustrations et déceptions en dons et à devenir mutuellement nos lieux préférés sur terre.

La pratique

Que diriez-vous d’infuser vos vies d’une douce magie, en choisissant un de ces mots pour rencontrer tout ce que vous vivez à partir de votre génie créateur et amoureux ?

Alors, faites-le avec cœur et curiosité pendant 10 minutes, une heure, une journée pour donner un second souffle à vos expériences et vos interactions.

Au début votre mental isoloir va sûrement rouspéter mais si vous persistez vous serez surpris de ce que vous découvrirez.

Oui et, j’espère que je vous ai donné le goût de faire cette pratique. Ôôôh que je suis curieuse de savoir ce que ça va vous faire vivre … Mmmm, je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles. Bienvenue à toutes vos expériences et vos questions. Et c’est parfait si vous ne voulez pas m’en donner ! Haaa, je m’abandonne à ce qui va venir ou non. Merci pour tout !

Vous aimez? Recevez des articles et des clés pour aller vers ce que votre coeur désire les cheveux au vent et le coeur léger dans la décapotable de la vie!

Recevez aussi en cadeau les clés pour transformer vos impasses en possibilités inespérées!

Merci, vous avez bien été ajouté sur ma liste d'envoi