Pourquoi ma blonde fond pas comme du beurre dans la poêle quand je lui fais des avances, j’suis pas assez sexy pour elle? Pourquoi mon amoureux m’écoute pas avec des yeux pétillants, j’suis pas importante pour lui ? Pourquoi mon partenaire est pas enthousiasmé par mes suggestions, j’suis pas adéquat ? Pourquoi mon enfant fait pas ce que je lui demande, j’suis pas un bon parent ?
J’ai rencontré ces personnes dernièrement. Elles étaient soit sur le point de torpiller leur relation, prêtes à aller se coucher sous leur lit pour l’éternité ou à enfermer leurs élans à double tour.
En y regardant de plus près, on a découvert ensemble que chacune part d’un Qui et d’un Pourquoi infructueux, c’est-à-dire d’une intention et d’une attitude inconscientes qui bousillent leurs efforts de rejoindre, inspirer, influencer l’autre.
Les voici en vrac :
juger, blâmer, contrôler, se prouver, se justifier, se plaindre, vouloir avoir raison, éviter d’être pris en défaut, cacher ou trafiquer la vérité, se mettre au-dessus ou en-dessous.
C’est un peu comme si votre message, au lieu d’être enveloppé dans du papier de soie, légèrement parfumé à l’eau de rose et accompagné d’une p’tite musique accrocheuse…
…parvenait à l’autre, enveloppé de fil barbelé, avec une odeur de mauvaise haleine et des bruits d’ongles qui égratignent un tableau. (Je sais l’image est caricaturale mais elle fait la job 🙂 )
Pas surprenant s’il n’a pas trop le goût de le saisir, le sentir ou l’écouter, n’est-ce-pas?
Dans les rencontres du Labo de Création Radicale sur ZOOM, quand un participant s’exprime et qu’il ne ressent pas plus de vitalité, de connexion, de joie ou de possibilité créatrice, et nous non plus, il découvre immanquablement qu’il était dans un des Qui et un Pourquoi qui le garde séparé de son coeur, de sa vitalité, de sa créativité et des autres.
À ce moment-là, on n’est pas sur le mode connexion/création mais sur le mode contrôle/réaction.
On n’est donc pas en train de créer de nouvelles connexions en étant « avec » ce qui nous habite et nous entoure mais on reste séparé, en retrait, en bataille…
Comme dans la chanson que je vous partage plus bas, Seesaw, lorsqu’on est pris là-dedans. Il n’y a aucun Alléluia possible et on ressort de nos interactions en se sentant vide, seul, déçu, frustré ou perdant.
Au contraire, c’est toujours un bonheur de voir le visage des participants rayonner et leur présence nous toucher, nous allumer quand leur Qui et leur Pourquoi devient créateur et amoureux, quel que soit le contenu de ce qu’ils expriment.
Alors la prochaine fois que vous frapperez un mur
- commencez par prendre l’appel en-dedans en mettant doucement une main sur votre coeur pour dire Bienvenue à la part de vous qui ne se sent pas assez sexy, important(e), adéquat (e), bon parent…
- puis demandez-vous, sans vous juger, Qui et Pourquoi sont à l’oeuvre en vous, autrement dit quelle intention vous avez et avec quelle attitude vous vous exprimez
- transformez ensuite votre Qui et Pourquoi en adoptant une intention créatrice et amoureuse telle que : vous rapprocher de vous-même et de l’autre, aller au bout de vous, vous découvrir, être fidèle à vous-même en exprimant un désir, une limite, une vérité, vous connecter à ce qui est vrai et vivant dans le moment, vous ouvrir plus grand, découvrir de nouvelles possibilités d’interagir, d’agir, de collaborer, mieux saisir ce qui motive ou ce que vit l’autre…
Il n’y a pas de garantie que l’autre réponde comme vous le désirez, mais vous avez beaucoup plus de chances qu’il le fasse et la bonne nouvelle, c’est qu’il le fasse ou non, vous vous sentirez à ce moment-là plus Vivant, Ouvert Libre Et Réel, autrement dit vous pourrez VOLER 🙂 !
Voici maintenant cette chanson Seesaw que j’ai créée, paroles et musique, avec Jean-François Poulin. J’espère qu’elle va vous donner le goût de sortir votre cœur du placard pour « avec » au lieu d’être au-dessus ou en-dessous de vous-même et de l’autre
https://store.cdbaby.com/cd/jfpoulin3/
https://music.apple.com/us/album/seesaw-feat-denise-no%C3%ABl-single/1482488652
Donnez-m’en des nouvelles dans les commentaires ci-dessous
Ou à info@coeurcreateur.com
Denise Noël
Je reconnais avoir eu recours à chaque qui et pourquoi infructueux de ta liste Denise. Ton invitation à les nommer pour pouvoir choisir une intention amoureuse et créatrice fait une si grande différence. Ça me renverse. J’ai pu le faire aujourd’hui. C’est comme de la magie qui m’a fait passer de la fermeture à l’ouverture. Le faire, pas pour être bonne, mais pour m’ouvrir à du bon. Quelle différence !! Merci de nous permettre de passer sur le mode connexion/création ! C’est précieux !!
« Le faire, pas pour être bonne, mais pour m’ouvrir à du bon. Quelle différence !! »
Exactement Joanne :)! Ça te permet de passer du mode contrôle/réaction au mode connexion/création.
Denise
Merci Denise. Ça vient de m’aider face à un conflit avec une de mes proches. La remarque que je lui aie faite était « enveloppé de fil barbelé » (ton image fait vraiment bien la job !) Ton exercice m’a permis de me mettre à sa place. Ça nous a ramené l’une vers l’autre ! C’est bon. Merci 🙂
J’aime votre chanson! Les vérités où je me reconnais tant, vos voix ensemble et vos alléluias sortent mon coeur du placard! Merci beaucoup pour ça !
Bienvenue Marie, c’est bon de lire que tu as pu mettre en pratique ce que je vous propose dans cet article pour te rapprocher d’un proche :)!
Denise
Pour moi aussi ton billet tombe à point. Je sens une petite distance ce matin, ton exercice va m’aider à revenir à la maison, juste de le lire, je sens une différence. Le passage suivant me fait particulièrement du bien car j’ai le goût de ça: « vous rapprocher de vous-même et de l’autre, aller au bout de vous, vous découvrir, être fidèle à vous-même en exprimant un désir, une limite, une vérité, vous connecter à ce qui est vrai et vivant dans le moment, vous ouvrir plus grand, découvrir de nouvelles possibilités d’interagir, d’agir, de collaborer, mieux saisir ce qui motive ou ce que vit l’autre… » Merci Denise! Et merci pour la chansons à toi et à JF, elle fait tellement de bien au coeur!
Bienvenue MC, je suis contente que ça t’inspire et te ramène à la maison et que notre chanson fasse du bien à ton coeur :)!
Denise.
Ah ça m’aide beaucoup ça. Je viens simplement de me poser la question face à une situation à la maison et tout devient très clair. Ça m’aide à voir ma part dans le conflit et à arrêter d’agir ma réaction cachée. C’est fou comme le Qui et Pourquoi est aidant pour revenir simplement à un alleluia intérieur. Tout en améliorant le lien avec mes proches! Merci Denise!
Bienvenue JF je suis contente que t’aide à voir ta part dans ta situation. La resBonsabilité (assumer sa part pour faire du bon avec ce qui se passe) c’est le point de départ de la liberté.
Denise
Quelle belle invitation ce matin de prendre l’appel en dedans Denise 🙂 j’avais une petite peur qui m’habite face à une situation et je vois bien que ça affecte une relation avec un proche par ricochet. Je n’avais pas le goût de sentir cette peur. Pis ça m’empêche d’être avec moi et avec l’autre je le vois bien.
Tout est relié comme tu dis et j’ai le goût de retrouver un élan vers l’autre au lieu de me juger et me retirer. J’ai le goût de retrouver un alléluia :)!! Ahhhh je respire déjà plus.
Merci
Yé pour ton goût de retrouver un élan vers l’autre et un Alléluia! Gian!
Denise
Ton article tombe à point ce matin Denise. Oui, arrêter de blâmer les autres quand quand ça ne répond pas comme je souhaite et prendre l’appel en dedans. Ça me redonne du pouvoir sur comment je me sens et sur ma vie. Merci 🙂
Votre chanson est magnifique et elle me fait du bien. Elle est remplie de douceur et de réflexions profondes. Wow!
Tant mieux Eugénie et je suis contente que notre chanson te parle et te fasse du bien :)! Je trouve qu’elle donne le goût de sortir son coeur du placard pour être « avec » au lieu de se séparer en étant au-dessus… ou en -dessous.
Denise
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi; sortir son coeur du placard et être « avec » plutôt que de se séparer. Un beau programme 🙂
Oui c’est un beau programme Eugénie:)!
Denise
Génial! C’est en plein ce que j’avais besoin de lire ce matin pour me rebrancher à moi-même et faire revenir la magie dans ma journée!
Merci de me le dire Caroline, je suis contente que ça fasse revenir la magie en toi et pour toi :)!
Denise