Qui aurait cru qu’un handicap subit et débilitant pourrait rendre un peintre beaucoup plus créateur et inventif qu’il ne serait sans ce handicap?
Voici une vidéo qui illustre à merveille comment le fait d’embrasser notre réalité présente avec nos obstacles et nos vulnérabilités, en restant connectés à ce qu’on désire réaliser, fait apparaitre des possibilités inattendues dans ce qui était négatif au départ:
Malheureusement, il est en anglais, mais il dure seulement 10 minutes, il est captivant et simple à saisir.
En l’écoutant, imaginez quel arc-en-ciel pourrait émerger dans la brume de vos difficultés, si au lieu de vous juger ou vous rejeter, vous les abordiez comme des ressources pour réaliser de ce qui vous tient à cœur au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Il y a deux mouvements essentiels à cet art de la découverte amoureuse:
– embrasser la réalité telle qu’elle est avec tout ce qu’elle contient
– s’ouvrir aux inspirations, aux pistes et aux élans qui nous viennent de cette connexion bienveillante, en sortant des sentiers battus de nos contrôles et nos images, pour se laisser inspirer par ce qui nous entoure.
La pratique
Choisissez une difficulté ou un obstacle qui vous donne du fil à retordre.
1- Pour y découvrir des nouvelles manières d’être, de vous exprimer et d’interagir, commencez par porter attention à ce qui se passe dans votre corps en disant Bienvenue aux émotions, aux sensations et aux réactions que cette difficulté soulève en vous.
Ça va vous aider à laisser aller vos résistances face à ce qui se passe présentement.
Comme le peintre dans la vidéo, en embrassant votre réalité présente, vous pourrez accéder à des inspirations et des élans créateurs insoupçonnés.
2- Imaginez ensuite une boucle rouge autour de la personne, du malaise, de la difficulté ou la situation qui vous donne du fil à retordre, comme si c’était un cadeau qui dégage un parfum que vous aimez.
Inspirez profondément ce parfum en vous ouvrant à recevoir la perle d’inspiration qu’il contient.
Dites avec bonheur :
– Je m’ouvre à recevoir du bon, du beau et du nouveau de cet obstacle ou ce malaise et de ce qu’il éveille en moi.
Puis restez détendus et curieux jusqu’à ce qu’un élan ou une inspiration vous vienne naturellement de cette connexion.
Ne forcez rien. Acceptez de ne pas savoir et de ne pas contrôler la possibilité qui cherche à naitre.
S’il vous vient une intuition ou une impulsion, suivez-la pas à pas.
Si vous vous sentez simplement plus vivants, ouverts, curieux et heureux, jouissez-en!
S’il ne vient rien de nouveau, lâchez prise et revenez à vos occupations habituelles, en restant ouverts à ce qui vous touche, vous anime ou vous intrigue.
Une nouvelle possibilité risque de vous apparaitre dans le feu de l’action ou à travers vos interactions.
Pour vous aider à rester en état de découverte amoureuse, lorsque quelqu’un ou quelque chose vous inspire ou vous fait vibrer, dites une des phrases suivantes en y injectant de la joie :
– Merci, ce que tu viens, d’exprimer ou de faire me touche, m’anime
– Wow, ce que tu es me donne le goût de… me fait découvrir…
– ôôôh, ta présence m’inspire…
Puis suivez la trace de ce qui vous fait vibrer en étant attentifs aux arcs-en-ciel qui apparaissent sur votre chemin.
En repensant à ce vidéo, voici ce qui me vient: c’est ce que tu fais tout le temps Denise, face à moi quand je vais te voir. Et j’imagine bien, face à tout le monde qui va te voir. C’est ce que tu fais à longueur de journée.
Quand je vais te voir, à répétition, je mets des limites à la gratitude que je peux ressentir pour ce que tu m’apportes de si important, à l’amour qui pourrait circuler simplement, je reste fermée au lieu de m’abandonner, je n’embarque pas dans ce que tu me proposes. Et toi, tu embrasses le tremblement, dans ce cas-ci, moi qui refuse de m’abandonner, et tu crées avec tout et avec rien, en chantant, en me proposant un objet et je finis pas lâcher prise, fiou!!
Oui, tu es vraiment une artiste, avec coeur et pour le coeur!
Merci pour tout ce que tu fais qui m’aide tellement à me sortir de ma petite prison.
Bienvenue et merci Marie-Claude, j’aime bien ce terme artiste avec coeur et pour le coeur!
Et oui, je réalise en te lisant que quand j’essaie de faire du bon, du beau et du nouveau avec tout ce que vous me présentez, ça ressemble à ce que cet artiste fait à manière sur la video!
Denise
Bienvenue Marie,
je suis contente que la pratique te fasse du bien et te procure de la douceur et de l’espace pour respirer!
Denise xx
Merci pour cette belle pratique Denise. Ça tombe vraiment bien aujourd’hui. En la faisant, je me suis reconnectée à ma vulnérabilité. J’ai pris conscience à quel point mon orgueil est un tyran et m’empêche d’être reliée aux autres. Et pourtant c’est ce que j’ai le plus besoin. C’est plus doux en je respire à fond. Merci! : )))
Marie xx