Le ciel au fond des poubelles
Chers lecteurs/lectrices
J’espère que vous avez bien profité du soleil, même si toute cette chaleur souligne en gras les changements climatiques à venir.
De mon côté, l’histoire de l’écriture du roman « Le ciel au fond des poubelles » ( le lien pour lire le chapitre 1 est en bas de cette page) est devenue une saga comme le Cœur Créateur les aime : éblouitonnante, pleine de rebondissements, avec sa vie propre et une fin imprévisible.
Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais dans un article précédent (27 février 2017 : Réveillez votre génie créateur en quelques minutes) je racontais comment j’ai senti dès les débuts que le roman que je tentais d’écrire avec mon amie Denise Neveu manquait de vie et de sens.
Après m’être dit que je devais m’être prise pour une autre et que je n’avais pas ce qu’il faut pour inventer une histoire, j’ai fait la pratique du Wow! Enfin! Merci! (que vous pouvez lire à la fin du même article) et j’ai reçu une inspiration salutaire.
À partir de ce moment, l’histoire a pris les devants comme si elle avait sa volonté propre et les filons, les scènes et les dialogues ont déboulé à toute allure dans ma tête.
C’est à ce moment que Denise Neveu s’est aperçue que malgré sa merveilleuse plume, elle n’avait pas la fibre d’une romancière qui suit l’évolution de ses personnages en profondeur et qui donne une courbe dramatique à l’histoire.
Moi qui pensais que je n’avais pas ce qu’il faut, j’ai réalisé que, depuis plus de 40 ans, je suis témoin d’histoires de transformation au quotidien et que l’imagination ne me manque pas pour en inventer. Au contraire.
Quand Denise s’est aperçue que j’avais créé et écrit la majorité du roman (90 à 95%) elle m’a avoué que, même si de mon côté je comptais toujours mettre nos deux noms sur la page couverture, elle ne se sentait plus à l’aise de le signer. Elle aurait eu l’impression d’être dans un mensonge. (Par chance vous pourrez avoir un aperçu de son écriture car c’est elle qui a écrit ‘Les heures bénies’ dans le roman.)
Alors je suis devenue l’auteure du roman « Le ciel au fond des poubelles ». Bien sûr, je vais témoigner de sa participation et de son apport au début du livre.
Le plus beau dans tout ça c’est que nous collaborons maintenant avec bonheur à un nouveau projet : un livre pour enfant! À suivre…
Ce roman Le ciel au fond des poubelles, je lui ai donné mon meilleur et j’ai eu grand plaisir à l’écrire même si ça a été un énorme travail. Je l’aime d’amour! Je l’ai fait lire à quelques amis qui l’aiment tout autant.
Deuxième revirement : après une attente de 6 mois, la maison d’édition sur laquelle je misais pour accepter ce genre de roman initiatique ne l’a pas retenu.
Je l’avais envoyée à quelques autres en sachant que ça risquait de ne pas convenir. Comme de fait, elles ont répondu que même si « le roman était original et rafraichissant, l’écriture inventive etc…) ça ne s’adressait pas à leur lectorat habituel.
Moi qui croyais être tellement déçue, ma réaction au refus de la maison sur laquelle je comptais m’a prise par surprise. Au lieu d’un sentiment de rejet ou d’échec, une petite joie collée à un sentiment de liberté retrouvée a gonflé ma poitrine accompagnée d’une sensation d’être suspendue dans le vide. Comme si mon intuition corporelle était au courant de ce que je ne savais pas encore.
Je ne comprenais donc pas pourquoi je vivais ça comme ça. Je me disais que l’avenir me le dirait. Ce que je savais pour sûr c’est que la pratique régulière du Wow ! Enfin ! Merci ! y est pour quelque chose.
Elle me permet de m’appuyer sur mes fidèles et folles alliées -l’émerveillement, la joie, la gratitude- de me laisser guider par elles et de continuer ma route en baignant dans la douceur et l’ardeur du coeur, quoiqu’il arrive.
Ça fait en sorte que ma valeur et mon bonheur ne dépendent pas de l’extérieur. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas besoin d’appréciation et de reconnaissance comme tout le monde, mais ce besoin est bien au chaud entre mes mains.
J’ai donc décidé de rependre mon bébé pour le mettre au monde moi-même avec tout l’amour dont il a besoin.
Eh bien croyez-le ou non l’avenir vient d’arriver ! En écrivant les mots « avec tout l’amour dont il a besoin » je me suis surprise à pleurer. Curieuse, j’ai pris le temps d’écouter ce qui cherchait à s’exprimer à travers cette émotion.
Voici ce qui a surgit petit à petit : autant mon roman a besoin d’être porté avec amour autant j’ai besoin d’être entourée d’amour pour le mettre au monde. En écoutant ce besoin, une phrase du roman m’est revenue « Tout est fait exprès pour l’amour ».
C’est là que tout a pris son sens ! J’ai saisi que depuis le début de cette aventure c’est cet immense amour, qui cherche à nous rejoindre à travers tout et qui m’a visitée dans ma vingtaine, qui a mené la barque du « Ciel au fond des poubelles ».
Faut croire qu’il ne voulait pas passer par les mains d’un éditeur, parce qu’il m’a révélé qu’il désirait être porté par une chaine d’amour, une vague de mains humaines. Comme vous verrez en lisant le roman, ça fait plein de sens.
Vous dire la belle chaleur et l’émerveillement que j’ai ressentis en embrassant ce besoin et en découvrant le sens de toute cette histoire qui s’est dessinée en filigrane de celle du roman!
Une fois de plus, je réalise qu’une de nos plus grandes richesses c’est notre manière d’aborder ce que la vie nous présente. Notre aptitude à nous servir de tout pour aimer et créer du bon, du beau et du nouveau qui réjouit et comble nos coeurs.
Alors voici ce que je vous propose
Je vais vous envoyer un chapitre de mon roman aux 2 semaines jusqu’aux Fêtes (j’aimerais le publier autour de ma fête le 29 janvier).
Si vous aimez le chapitre 1 et les suivants et que le coeur vous en dit, j’aimerais que vous les lisiez avec les yeux du cœur, mais sans complaisance (bel exercice en perspective !), et que vous m’écriviez vos commentaires : autant ce qui vous a touché, éclairé, fait rire ou sourire, que les endroits où ce n’est pas clair pour vous, où vous sentez qu’il manque quelque chose pour embarquer ou suivre, où vous voyez des fautes.
Et, pour vous donner un p’tit air d’aller, je vais faire tirer l’original encadré de la page couverture (que vous voyez en haut de la page) parmi ceux qui m’auront envoyé leurs commentaires pour chaque chapitre (8 en tout d’ici Noël).
Je crois que vous ne vous ennuierez pas à lire cette histoire dont voici un bref résumé.
Avril 2015, surprise inespérée pour Solange Langevin découragée par les refus répétés de son livre pour enfants : Marie de Nazareth la convoque par courriel au restaurant ‘Le Dragon Vert’ pour lui faire une proposition rocambolesque. Cette rouspéteuse de broue désabusée en quête de gloire et cette chamane de rue, slameuse au grand cœur, seront plongées dans une aventure décoiffante. Pour réaliser leurs vœux les plus chers, elles devront traverser trois portillons, faire face à des obstacles, des échecs, des conflits de taille, et se transformer mutuellement à travers un projet d’écriture commun et une histoire d’amour qui les opposera.
Dans un langage digne de Fred Pellerin, cette Marie, dont la vraie identité est un mystère pour Solange, l’invitera à caller l’amour, à suivre sa recette du pâté chinois de la création pure laine, à ne plus ajouter de faux cils à la réalité, à cesser de faire des taches de moutarde sur le Corps mystique et à trouver le ciel au fond des poubelles.
Comme le concluent les Poètes Sans Fils, les guides invisibles de Marie, dans cette saga écologique des relations et de la création, ‘Tout est fait exprès pour l’amour!’
Voici le lien pour le chapitre 1
http://coeurcreateur.com/mon-roman/
Si vous voulez plus d’informations sur le Laboratoire de Création Radicale, un atelier virtuel, que j’offrirai en octobre allez à:
http://coeurcreateur.com/ateliers
Bonne lecture, donnez-m’en des nouvelles et n’hésitez pas à partager avec vos ami(e)s et vos ennemi(e)s !
Je lis ton blogue et je me sens énergisée, qu’est-ce que ça va être en lisant le chapitre de ton livre!!!
Merci Denise, ça rentre de plus en plus que tout est parfait pour créer et aimer. Ça fait une maudite belle différence dans ma vie!
Bienvenue MC.
Et oui ça fait une maudite belle différence parce que ça change complètement notre point de vue, notre attitude, notre intention et donc nos actions, nos interactions et notre vie.
En plus ça nous ouvre à des ressources insoupçonnées :)!
Bonne lecture!
Denise
C’est avec joie que j’accueille l’immense privilège de te recevoir en chapitres!! d’ici Noël.
Wow! Merci Denise Noël que j’admire déjà par tes beaux livres éclairants.
J’accompagne avec amour ce processus vivant.💕🎁🙏
Merci Francine, ta joie d’accompagner avec amour ce processus vivant, comme tu dis, me fait du bien :)!
Et je suis contente de savoir que mes autres livres t’éclairent.
Bonne lecture!
Denise
Wow Je suis complètement éblouitonnée et très émue par tous ces beaux revirements pour toi et ton livre que tu aimes d’amour ))!! Merci d’avoir pris le temps de partager tout ce que cette grande aventure de ton livre a été pour toi. C’est vraiment émouvant de te lire ce matin. Et de lire : Alors je suis devenue l’auteure du roman « Le ciel au fond des poubelles ». Ça me donne des frissons. Wow Denise!
C’est tellement beau et inspirant comment tu incarnes tout le temps tout ce que tu nous enseignes depuis tant d’années. Comment tu le pratiques toujours, sans relâche, fidèle à toi-même. Comment tu restes constamment curieuse, ouverte et connectée à toi et à tout ce que tu vis! Et comment ça te surprend toujours )! et tout le bon, beau et nouveau qui en sort!
Je me sens très privilégiée de te connaître, de t’avoir comme guide, d’être témoin pas à pas de ta merveilleuse aventure de ton livre Et de participer à cette chaine d’amour, cette vague de mains humaines. C’est très émouvant. J’ai envie de faire partie de cette vague et de cette chaine pour toi. J’ai très hâte de te lire!!! Et comme tu dis avec les yeux du cœur et sans complaisance ça va être tout un bel exercice;)! Merci Denise, j’ai hâte de commencer et découvrir et te le partager. Marie xxx
Bienvenue Marie! Merci pour ta reconnaissance et ton goût de participer à l’aventure de la mise au monde du roman. Chaque maillon est important dans cette chaine d’amour!
Et si je pratique constamment ce que j’enseigne, c’est que j’adore VOLER ( être Vivante, Ouverte, Libre Et Réelle) et surfer sur les vague du Coeur Créateur, comme tu le fais de plus en plus souvent, pour aller au bout de ce que mon coeur désire :)!
Bonne lecture!
xxx
Denise
C’est tellement inspirant et vivant de te lire Denise, WOW!! Merci de nous partager cette belle aventure pleine d’amour et de rebondissements! Ta façon d’utiliser et te laisser porter par tes WEM, de suivre le flow du CC, de t’écouter, de créé… ça m’inspire au boutte! J’ai hâte de lire ton livre au fil des semaines » avec les yeux du cœur, mais sans complaisance » … hihi bel exercice en effet ;)) Je me sens choyé d’en quelque sorte faire partie de ton cheminement vers ce livre qui te tient tant à coeur et que tu portes avec tant d’amour. Tu es belle à voir aller! Merci!!
Bienvenue JF!
Cette façon comme tu dis de se laisser porter par les Wow!Enfin!Merci et de suivre le courant du Coeur Créateur c’est comme apprendre à faire du surf:
ça prend une pratique régulière mais ça vaut la peine en titi quand on se sent transporté par la vague :)!
Ça me fait du bien de lire que tu te sens choyé de participer à l’aventure du roman, deux mains et un coeur de plus pour le porter c’est pas rien :)!
Denise
Je suis vraiment contente, Denise, que tu apparaisses enfin comme la véritable auteure de ‘Le ciel au fond des poubelles’! Pour avoir suivi sa création de près, j’ai été époustouflée de te voir devenir sous mes yeux ce que tu es en réalité : une romancière inventive, sensible et douée. Encore plus impressionnée de te voir te servir de toutes les difficultés de parcours pour rester dans le courant d’amour où tu puises ta force créatrice et tes inspirations.
Par contraste, j’ai dû m’avouer que je l’avais pas l’affaire! Mon talent d’écriture était ailleurs. Je te remercie de m’avoir montré la différence entre un récit plat, unidimensionnel, et une histoire virevoltante, colorée, à la fois profonde et légère (un tour de force!). Puisque l’amour est aux commandes, je suis certaine que ta Marie et ta Solange vont toucher le cœur des gens. Et qu’on trouvera tous de plus en plus, grâce à elles, le ciel au fond de nos poubelles. C’est justement pour ça d’ailleurs que je veux participer à ton nouveau Laboratoire de Création Radicale!
Ah merci beaucoup de tes commentaires Denise! Ça me touche que tu viennes témoigner ici de notre saga d’écriture et que tu dises comment tu apprécies mes talents de romancière et d’amoureuse indécrottable :)!
Tes talents d’écriture indéniables vont sûrement prendre encore plus leur envol maintenant que tu leur offres le terrain de jeu qui leur convient.
J’espère moi aussi que ce roman va tous nous permettre de trouver le ciel au fond des poubelles, alors qu’on est à l’ère où le recyclage est vital.
Bienvenue dans le Laboratoire de Création Radicale :)!
Wow. Merci Denise de nous proposer tout ça. Je me sens chanceux de faire parti de ton aventure et je reste vraiment eb’ouitonné :)!! De la manière que tout ça à commencer pour toi et comment tout ça continue d’évoluer grâce à ton travail. Hey que l’amour c’est fort. Je trouve ça vraiment beau. C’est vraiment inspirant. J’ai hâte de lire ton roman et de participer avec toi.
Bienvenue Gian, eh oui l’amour c’est le plus fort :)!
Merci de ton enthousiasme c’est bon de sentir comment tu as envie de participer!
Denise
Wow! J’ai les larmes aux yeux en te lisant Denise. Merci. On dirait des larmes de gratitude. Ta façon de porter ton livre avec amour et de vouloir qu’il circule et qu’il grandisse dans l’amour est inspirante et éblouitonnante. Ça crée dans mon corps une vague de chaleur qui fait fondre un bout d’iceberg.
Je reçois tes propositions comme des cadeaux; autant celle de prendre part à cette chaine d’amour pour ton livre que ton Laboratoire de Création Radicale.
Je relis et reçois ton message comme une belle douche de joie et d’amour ce matin. Merci 🙂 Tant de découvertes amoureuses en perspective. Tant de créations à l’horizon. Merci! Ta façon si généreuse d’aborder la vie me prouve encore une fois tous les possibles inattendus lorsqu’on aborde avec curiosité et bienveillance tout ce qui nous arrive.
J’ai hâte de lire le premier chapitre! Et tout aussi hâte de prendre part à ton surprenant Laboratoire.
Merci XX
Bienvenue Eugénie! Ça me fait plaisir de savoir que tu reçois mes propositions comme des cadeaux, une belle douche de joie et d’amour :)!
Bonne lecture
Denise xxx
Bienvenue Joanne! Je suis contente que ma manière de me laisser guider par mon coeur, t’inspire :)!
C’est encourageant vos commentaires alors merci à toi et à Eugénie!
Denise xxx
Wow !!! Quel beau début de journée que de recevoir ton message si généreux Denise. Je me sens remplie, tellement choyée. Ton expérience avec ton roman et la façon dont tu le chéris et suis ce qui est fidèle à ton cœur à travers les évènements, le chemin que tu crées pour le mettre au monde… C’est vraiment grandement inspirant et touchant.
Et ton fabuleux laboratoire….
Merci , merci Denise !!!