Un participant me demandait dernièrement comment faire la différence entre les moments où il anime ses ateliers à partir de son ego et les fois où il est dans son cœur.

Quelle belle question !

Voici d’abord ce que j’entends par l’ego ou le mental isoloir.

C’est la part de nous, friande de contrôle, de compétitions, de drames, d’illusions, d’insatisfactions, de résistances et de séparation, qui va à l’encontre du flot de vie, d’amour et d’inspirations de notre vraie nature.

Comment ? En le coinçant et l’étouffant dans ses luttes, ses fermetures, ses ressentiments, ses jugements, ses cercles vicieux, ses complications sans fin et ses peurs en série. Ouf !

Oui je sais, c’est pas jojo, c’est pour ça qu’on le garde dans notre angle mort et qu’on s’arrange pour ne pas regarder dans ce coin là ! Humm, vous savez ce qui arrive quand on oublie de regarder dans son angle mort…

Pour le décrire, j’utilise souvent cette image : l’ego c’est comme une crampe au mollet et notre vraie nature c’est le mollet.

Comme une crampe, l’ego est plus ou moins intense, il nous fait mal, il nous empêche de jouir de la vraie nature de notre mollet et il est coupé du réseau vivant de notre corps.

En plus, il n’a aucune substance propre : sans le mollet la crampe n’existe pas, par contre, le mollet existe tellement mieux sans la crampe !

Mais rien ne sert de le juger, le rejeter ou lutter contre lui car il tient notre beau mollet en captivité dans ses poings et ses mâchoires serrés.

Le hic, c’est qu’à force de se crisper contre ce qui nous arrive et nous habite, on se prend pour la crampe et on rejette le mollet. On le craint même. Ouch !

C’est que l’ego veut prouver qu’il peut s’arranger tout seul, qu’il n’a pas besoin du mollet, qu’il est sans faille (sans mollet quoi, parce qu’il le trouve trop mou à son goût !).

Alors, quand on n’est pas assez parfaits ou forts, c’est-à-dire pas assez bien crampés à ses yeux, il nous inonde de reproches, nous jette aux poubelles et on se sent moins qu’un mollet…

Le cœur, de son côté, inclut tout pour nourrir et faire circuler librement le flot de vie, d’amour et d’inspiration de notre vraie nature.

C’est grâce à lui qu’on peut décontracter l’ego et libérer les richesses qu’il emprisonne.

C’est un improvisateur hyper généreux et ingénieux qui embrasse tout ce que la vie lui présente pour créer des harmonies vibrantes, pleines de sang neuf, d’amour, de vérité, de beauté…

Étant donné qu’il n’a pas à prouver son existence, sa force ou sa supériorité comme la crampe, il est en paix avec la réalité présente, il peut se concentrer sur ce qui cherche à émerger de beau, bon et nouveau à travers elle et il prospère dans nos connexions avec ce qui nous habite et nous entoure.

Quand on est dans notre cœur, l’inspiration et l’action naissent d’instant en instant de nos interactions et on accès à des ressources créatrices qui nous émerveillent.

On peut s’influencer mutuellement pour notre plus grande joie car participer à l’épanouissement de l’autre, c’est participer à l’épanouissement du  meilleur de soi.

Voici maintenant ce que j’ai répondu à mon participant, vous pouvez appliquer ces réponses à n’importe laquelle de vos activités

Si tu animes à partir de ton ego :

– tu vas te sentir tendu, stressé pendant ta présentation parce que tu seras préoccupé par ta performance ou ta non-performance

– tu ne te sentiras pas libre d’être toi-même, tu n’auras pas beaucoup de plaisir et tu ne découvriras pas grand’chose de nouveau

– tu vas avoir l’impression que tout est plus compliqué, plus lourd

– tu seras drainé ou vidé à la fin

– tu ne recevras jamais assez de reconnaissance pour te sentir comblé ou en paix avec ce que tu as fait

– tu vas être tracassé ou obsédé par LA personne qui ne semble pas t’avoir apprécié ou LE moment où tu n’as pas été parfait

– tu vas te sentir isolé au lieu de te sentir relié aux gens qui t’entourent et inspiré par eux.

Si tu es dans ton cœur :

– tu te sentiras en confiance, porté et nourri par un flot vibrant d’inspirations et d’amour

– ton attention sera centrée sur ce que tu peux offrir de bon aux autres et non sur ce que tu fais de bon ou pas bon

– tu vas retrouver ta liberté d’être, d’aimer, de créer et de jouer

– tout devient plus simple, coulant, léger

-tes peurs vont perdre leur pouvoir sur toi et tes actions seront beaucoup plus justes et inventives

– tu vas accepter d’avoir besoin des autres au lieu de les voir comme une menace.

– tu te sentiras proche des gens et tu n’auras pas l’impression de ramer tout seul

– tu seras surpris et réjouis des inspirations qui te viennent spontanément de tes interactions et qui t’amènent à dépasser tes capacités habituelles

– tu seras comblé, allumé et heureux à la fin même si ça n’a pas été parfait

La pratique

Quand vous voyez que vous êtes pris dans votre ego, ne forcez pas du nez et ne vous tapez sur la tête, ça ne fait que le nourrir car il raffole des luttes, des drames et des jugements.

Imaginez plutôt un coeur avec une odeur à votre goût (j’utilise un cœur qui sent  la lavande avec mes participants), inspirez doucement cette odeur et imaginez qu’elle ouvre un chemin doux et chaud en vous qui va toucher ce que vous avez le besoin d’inclure ou d’aimer maintenant.

Si vous pouvez, faites mmm sur l’expiration.

Puis ouvrez-vous encore plus en respirant dans la région de votre cœur et en changeant votre discours intérieur.

Au lieu de vous demander :

Est-ce que je suis assez correct, brillant, cute, fin, beau ou bon?

demandez-vous :

Qu’est-ce qui cherche à émerger de beau, de bon et de nouveau pour tous ici maintenant ?

Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus bienveillants, libres et créateurs en vous concentrant sur le bien ou la réussite du « nous » (qui vous inclut bien sûr) que sur votre seule performance.

Que le « nous » soit votre famille, vos amis, vos partenaires, c’est la même chose : quand on se relie à ce qui nous habite et nous entoure avec l’intention de participer au plus grand bien de tous, il y a de la magie dans l’air et des possibilités inespérées apparaissent.

C’est cette magie créatrice et amoureuse du coeur, que les participants du groupe d’improrelations de samedi passé ont eu la chance de vivre et de pratiquer.

De mon côté, j’ai goûté à la joie pure de voir émerger de notre synergie des inspirations inespérées et fructueuses pour tous.

Et vous comment savez-vous si vous êtes dans votre coeur ou votre ego? Vos commentaires et vos questions sont les bienvenus!

Vous aimez? Recevez des articles et des clés pour aller vers ce que votre coeur désire les cheveux au vent et le coeur léger dans la décapotable de la vie!

Recevez aussi en cadeau les clés pour transformer vos impasses en possibilités inespérées!

Merci, vous avez bien été ajouté sur ma liste d'envoi